Voici LE rpg qui m'a le plus hypnotisé. Que dire sur ce jeu ? La liste est longue.
Un système de combat au tour par tour qui se renouvellera à chaque partie. Pourquoi ? Parce que vous choisissez les runes que vous donnez à vos personnages, et leur donnez ainsi différents types de magies. Et ce n'est pas la seule spécificité puisque certains personnages ont des affinités et peuvent combiner leur force pour effectuer une puissante attaque groupée.
Et vous pensiez que ça se limitait à ça ? Dans ce jeu, le combat ne se limite pas aux combats de groupes. Vous aurez aussi droit à de petites scènes de guerre, plus stratégiques et ô combien amusantes quand on entend les voix des "guerriers", sur des thèmes musicaux très agréables (notamment celui qui se joue sur les batailles les plus denses). Chose qui m'a surpris : si vous perdez une unité au combat, lors d'une guerre, il arrive que le personnage perde réellement la vie ! Et de temps à autre, vous aurez également droit à des duels destinés à montrer l'intensité d'un combat singulier.
Il y a en tout 108 personnages à recruter (la légende des 108 étoiles), ce qui vous laisse voir les possibilités d'attaques combinées puisqu'on ne peut avoir que six personnages au sein d'un groupe (voire moins si un personnages prend de la place). Certains sont cachés et ont besoin que l'on remplisse des conditions pour les obtenir, et il vous faudra parfois choisir entre un personnage et un autre. Si certains personnages sont assez creux, d'autres sont en revanche relativement approfondis et apportent leur pierre à l'édifice.
En parlant d'édifice, vous aurez à un moment donné la possibilité de récupérer un château qui vous servira ensuite de QG. Vous pourrez y voir les personnages qui vous ont rejoint en train de flâner, et le bâtiment s'agrandira au fil du jeu et vous offrira de plus en plus de possibilités.
Le jeu fourmille de mini-jeux et autres quêtes annexes que l'on fait avec plaisir (hem... la plupart du temps. Quand il s'agit de recruter un personnage sur un mini-jeu de chance, c'est une autre histoire). Concours de cuisine, concours de danse, commerce, recherche de plans de sculpture... Il y en a pour tous les goûts et on se prend très vite au jeu.
Parlons d'une chose qui me plaît particulièrement et qui a pour moi contribué au charme du jeu : la difficulté ! Ce jeu contient des boss qui sauront vous donner du fil à retordre. Si vous n'êtes pas adepte du leveling, certains boss vous marqueront. Et même dans le cas où ces boss deviendraient "gérables", ils sauront vous marquer quand même (je pense notamment à un certain prince "un peu" fou *tousse*).
L'histoire n'est en soi pas la plus originale de toutes, mais elle se laisse suivre. Entre les amis d'enfance qui se croisent tout en empruntant des chemins différents, les conflits générés par l'armée de Highland et l'ascension de votre héros, vous ne verrez pas le temps passer.
Les musiques, enfin, sont juste sublimes. Poétiques pour certaines, drôles pour d'autres, elles se prêtent à l'ambiance voulue et peuvent contribuer à la tension du moment ou vous faire sourire.
Ce jeu est un monument du jeu vidéo pourtant peu connu, et je peux affirmer sans hésitation qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.