Suikoden Tactics par Ludovic Stoecklin
Avec l'arrivée des Suikoden sur Ps2, on a eu droit à chaque fois à des nouveautés et une envie d'innover avec plus ou moins de réussite, cette fois ci, c'est tout simplement le genre qui se trouve bouleverser, puisque pour la première fois nous avons entre les mains un tactical qui se trouve être très bon.
Ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est la liaison avec l'épisode IV qui permet de prendre conscience que le scénario était bien plus profond qu'on aurait pu le croire, j'étais donc très emballé d'en apprendre plus sur l'univers, revoir les villes que j'avais visité et bien sûr rencontrer les différents personnages de l'épisode précédent.
En ce qui concerne le système de combat, j'ai adoré, tout est bien pensé pour nous permettre de construire des stratégie efficaces, le principe des éléments est une très bonne idée, les attaques en coopérations peuvent être dévastatrices si on s'en sert correctement.
Le retour des skills de Suikoden III ne pouvait pas mieux tomber, on peut ainsi personnaliser nos héros et les rendre de plus en plus puissants à chaque chapitre, enfin les runes et la forge sont toujours présents pour notre plus grand bonheur.
Du côté de la bande son, c'est un sans faute, en plus d'un doublage impeccable, les musiques sont cette fois ci très belles et s'intègrent parfaitement à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très bonne, notamment grâce à la confrérie des quêtes qui va nous permettre de recruter beaucoup de personnages et au scénario principal assez étoffé.
Pour ce qui est des défauts maintenant, je ne peux que regretter l'absence des 108 étoiles amputée de la moitié, il faudra donc se contenter de 54 personnages, j'ai également trouvé le développement des personnages secondaires assez bâclé cette fois ci.
Enfin l'absence d'un QG dans lequel on peut parler à toutes nos recrues se fait également ressentir.
Néanmoins malgré ces défauts et ces changements, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce tactical à la sauce Suikoden particulièrement pour ceux qui ont terminé l'épisode IV.