...mais un Suikoden bien décevant. Ce qui fait tout le charme de cette saga, c'est que ses épisodes sont liés entre eux. Les 3 premiers se suivent, le 4 est une préquelle qui donne des infos sur l'origine d'une rune majeure, le 5 apporte quelques éclaircissements sur le 1... mais là rien de tout ça.
Le jeu se déroule dans un monde à part, avec ses persos, son système de magie (bien moins riche que celui des runes)... on garde heureusement le côté 108 étoiles et le château. Au rang des nouveautés dont on se serait bien passé, un système de missions, cette grande mode des RPG portables qui plombait déjà FF7 Crisis Core, et qui pourrira Kingdom Hearts 358/2 Days un an plus tard.
Reste le scénar, également l'un des points forts des Suikoden d'habitude... là au moins le jeu s'en sort bien, à condition de comprendre en fait... car entre les histoires de chroniques, de mondes parallèles, de clones, il va falloir s'accrocher. Certains ont même réussi à faire des rapprochements avec la saga canonique, ça semble pas évident à première vue mais bon, pourquoi pas.
En tant que grand fan de Suikoden ce jeu m'a déçu, parce qu'il n'a pas su reprendre ce qui faisait le charme des vrais Suikoden. Il n'en reste pas moins un RPG tout à fait convenable, et qui a toutes les chances de charmer ceux qui ne connaissent pas les "vrais" Suikoden.