Super Aleste par MotorMike
Comptant pas moins d'une douzaine d'épisodes, la licence Aleste a connu ses premières heures de gloire sur MSX à la fin des années 80. Mais c'est surtout sur Mega Drive avec MUSHA Aleste et Super Nintendo avec Super Aleste que la série accoucha de ses meilleurs éléments. Arrivé sur le marché deux ans après le lancement de la 16 bits du Big N, ce soft allait faire un bien fou au genre sur un support qui avait enfin de quoi répondre aux excellents Thunderforce de son concurrent direct.
Space Mega Teuf
La saga spatiale Aleste n'est pas née de la dernière étoile comme nous venons de l'évoquer. Elle trouve d'ailleurs ses origines dans un autre shmup développé par Compile : Zanac, qui voit le jour en 1986 sur Famicom, Disk System, MSX et MSX 2. Scrolling vertical, présence de boss à noyaux, récupération de pastilles jaunes sans oublier la nature triangulaire du design du vaisseau : les bases d'Aleste sont clairement posées. A la programmation et au game design : Jemini Horono qui, sans surprise, est chargé également de ces fonctions sur Super Aleste.
En 2048, une invasion extraterrestre engendre la destruction des principales métropoles de notre planète. Suite à quoi le mystérieux objet responsable du massacre s'envole au-dessus des forêts tropicales d'Amérique Centrale (le 3è morceau de l'OST s'intitule d'ailleurs « Amazonas ») avant d'y former une ville flottante. Pour éradiquer cette menace persistante, nos amis scientifiques envoient le vaisseau ED-057, summum de la technologie spatiale. A son bord : vous-même évidemment!
...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 16 Bits