Super Castlevania IV
7.9
Super Castlevania IV

Jeu de Konami (1991Super Nintendo)

Il y est dit que , dans tes temps immémoriaux , le plus terrifiant des vampires , le prince des ténèbres répondant au nom de Dracula , terrorisait les contrées de Transylvanie et la condamnerait à la nuit , et il y est dit aussi , qu'une famille de tueur de vampires de générations en générations incarné par la famille Belmont , étaient destiné à éliminer le fameux Dracula qui serait amené , d'une manière ou d'une autre à ressusciter encore et encore , prolongeant le combat contre le clan pour une éternité . Il y est dit également qu'un jeune joueur du nom de raikou était destiné à jouer et finir ( pas tous hein ) les épisodes de la saga Castlevania pour participer à cette lutte interminable . Bienvenue sur cette critique !


Pour commencer ...


Il faut savoir que Super castlevania 4 est un des jeux de la première vague sur super nintendo ( sorti en 1991 au Japon , 1992 chez nous ) ,qu'il a été développé et édité par Konami comme le reste de la saga et que ce jeu est plus ou moins un remake du tout premier castlevania sorti sur NES en 1987 . Il faut savoir aussi qu'il existe trois écoles de castlevania :



  • Les castlevania classique : ce sont des jeux d'action plateforme où l'on avance de gauche à droite en tuant les ennemies et montant progressivement dans les niveaux du jeu en affrontant des boss et ce jusqu'à la fin .

  • Les Metroidvania : contraction de metroid et castlevania , il combine donc l'aspect exploration et récolte des objets des metroid , mais avec l'univers de castlevania .

  • Les castlevania 3D : ce sont tout simplement des opus retranscrit tout en 3D , mais c'est une retranscription qui est , pour ma part , raté car les castlevania , tout comme les megaman d'ailleurs , sont pour moi des opus qui se joue en 2D .


Il ne s'agit pas du premier castlevania auquel j'ai joué ( le premier étant castlevania circle of the moon sur GBA ) , mais cet opus m'a laissé un trés bon souvenir . J'étais venu chez un pote et il voulait me montrer un bon jeu . On avait éteint les lumières , on s'est mis dans le noir et on a joué à super castlevania 4 . L'introduction du jeu est juste terrifiante et nous fait bien rentré dans le bain de l'univers gothique propre à castlevania ! Que ce soit la musique , le texte qui défile , l'effet de brouillard , tout est nickel je trouve . Viens ensuite le jeu en lui même et là j'avais reçu un bon ptit coup de fouet tant le jeu était surprenant .


Le premier coup de fouet de la saga


SI les trois premiers opus sur NES placent les grandes bases de la saga en terme d'histoire , de personnage et d'univers , je considère que ce super castlevania 4 sur SNES est le premier coup de fouet de la saga au vu des améliorations que la super nintendo propose . Nous contrôlons Simon Belmont , et on remarque dés les premières secondes de jeu que le gameplay est trés correct : les mouvements sont simple et bons, Simon n'est pas trop lourd et on peut bien diriger ses sauts ainsi que leur directions , vous pouvez par exemple sauter en avant mais revenir un ptit peu en arrière en plein saut . C'est pas aussi poussé que dans un mario bien sur mais c'est presque ça! Simon utilise un fouet pour se battre , le fameux vampire killer , qu'il peut manier assez aisément dans cet épisode et dispose ainsi de deux améliorations pour son fouet qui le rend plus fort et plus long et qui sont trouvable facilement . On sent trés bien l'évolution entre les épisodes NES et celui çi sur SNES car Simon peut envoyer son fouet dans 8 directions différentes ! ( contre 2 avec les anciens :p ) . Et quel joie de pouvoir tuer un squelette ou un monstre quelconque en plein saut en faisant voldinguer son fouet en diagonale . il est possible , en restant appuyer sur Y , de bloquer votre fouet et de le faire tourner pour attaquer ou vous défendre d'un ennemie à proximité . C'est assez cool puisqu'on peut refaire l'attaque de la chaine nébulaire comme Shun d'andromède dans Saint Seiya , mais vous remarquez assez vite que ça à beau être cool , ça reste assez inutile malheureusement :p


Le décor est également au service de votre fouet car vous remarquerez des petits anneaux dans lesquels vous pourrez vous accrocher et vous balancer pour traverser des précipices tel Indiana Jones ! Mis à part ça , Simon dispose de différentes armes secondaires variés ( couteaux , haches , eau bénites etc ) qui sont récupérable un peu partout et que vous pouvez utiliser à volonté à condition d'avoir assez de cœur . D'ailleurs quand j'étais petit ( je suis habitué maintenant ) j'ai cru au début que les cœurs restaurait la vie de Simon ( Avant de jouer à ce castlevania j'avais joué à zelda a link to the past et super star wars où les cœurs redonnent vraiment de la vie ) , mais non pas du tout , les petits et gros cœurs alimente le nombre maximum d'utilisation de votre arme secondaire . Ce qui redonne de la vie c'est bien évidemment un bon vieux gigot ou une cuisse de poulet ( qui traine ... dans les murs ?! ) . Simon aura également droit à des bonus d'attaque mais qui sont assez rare à trouver . Un élément qui est assez perturbant par contre dans les mouvements , c'est au niveau des escaliers : une fois que l'on est sur un escalier, on ne peut pas sauter , on est obligé d'avancer ou de reculer et on reste sur notre position , on peut attaquer mais je trouve qu'on reste vulnérable .


Un univers propre et immortelle


La saga castlevania à pour moi et pour ma sœur aussi une grande place dans nos cœurs car c'est l'univers gothique et la quête éternelle envers le compte Dracula qui nous a marqué . Mais aussi est surtout qu'une grande majorité des épisodes de la saga sont relativement de bonne facture ! Bon , il y a aussi des épisodes assez dispensable qui sont vraiment naze à mes yeux bien sur , comme les castlevania en 3d qu'il y a sur la N64 . La saga castlevania retranscrit à merveille cette ambiance gothique et parvient à se créer une identité forte dans le domaine du jeu vidéo , et ce depuis Les épisodes sur NES . Mais je dirais que c'est réellement avec ce super castlevania 4 que l'on est obligé de prendre la saga au sérieux . Les graphismes vraiment propre qu'offre la super nintendo sont appréciable et à chaque fois que je joue , ne serait ce que quelques niveaux au jeu, on arrive à découvrir des petits détails ( comme par exemple dés le premier niveau , on voit en arrière plans des chauves souris sortir d'une montagne en forme de crane ! Vers la fin de ce premier niveau , en arrière plan , on peut voir des chevaux squelettes ?! ) . Les différents niveaux qui mènent à Dracula sont variés , on ne reste pas dans le même décor à chaque fois ( mention spéciale à la caverne d'or ! ). Un truc que j'ai remarqué aussi c'est qu'on ne commence pas directement le jeu dans le château du maitre des vampires , mais à l'extérieur , ainsi on va devoir traverser les jardins , puis les douves , une caverne etc avant d'arriver réellement dans le château de Dracula . La difficulté progressif du jeu est tout à fait honorable , n'importe qui peut prendre la main sur ce jeu et avancer en toute sérénité , même si bien sur un certain temps d'adaptation sera quand même demandé :p . Et Même si l'on perd toutes nos vies au passage , les continues sont infini , donc vous pourrez toujours avancer .


Ce qui fait la grande force de la saga , c'est avant tout son OST et elle est ici excellente . Je ne dis pas non plus que tout les thèmes de super castlevania 4 sont mémorable ou oufo non , mais je dis qu'elles sont trés réussi et bien ancré dans la mythologie castlevania . Mention spéciale au thème de Simon ( 1er niveau ) et aux thèmes des castlevania sur NES ( bloody tears , vampire killer , Beginning ) reprises dans les derniers niveaux du jeu qui nous mettent bien dans l'ambiance . Le bestiaire du jeu est suffisamment varié , et , univers gothique , occulte et horrifique oblige, on y retrouve tout les clichés du genre ( chauves souris , squelettes , fantômes , monstres aquatiques et végétal , monstre de frankenstein , momie etc ) , et bien évidemment , le prince des ténèbres à abattre à la fin .par contre j'aurai toujours une haine viscérale et éternelle pour les tètes de méduses , peu importe les opus , je détesterai ces saloperies qui flottent vers nous ... pour toujours X)


Conclusion : Premier gros coup de fouet apporté à une des saga phare de Konami grace à la bien bonne super nintendo , Super castelvania 4 s'est imposé comme un des meilleurs jeux de plateformes de la console et un des meilleurs castlevania classique grâce à son idenité forte , son gameplay efficace , ses graphsmes soigné et son ost de bonne qualité .

Créée

le 29 avr. 2018

Critique lue 1K fois

5 j'aime

8 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
8

D'autres avis sur Super Castlevania IV

Super Castlevania IV
raisin_ver
10

Critique de Super Castlevania IV par raisin_ver

C'est pas seulement Castlevania IV, c'est Super Castlevania IV (copyright AVGN). C'est un jeu qui fait lâcher les autres jusqu'à ce qu'on ait eu la peau de Dracula. C'est une succession de passages...

le 28 nov. 2010

10 j'aime

Super Castlevania IV
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #39 : Super Castlevania IV

Il y est dit que , dans tes temps immémoriaux , le plus terrifiant des vampires , le prince des ténèbres répondant au nom de Dracula , terrorisait les contrées de Transylvanie et la condamnerait à...

le 29 avr. 2018

5 j'aime

8

Super Castlevania IV
Le-Maitre-Archiviste
9

Fouet en 16-bits

Après trois opus d'une qualité variable, allant du purgatoire de la difficulté avec son premier jeu, jusqu'à l'incompréhension avec sa suite qui mélangeait metroidvania et RPG, la franchise...

le 22 déc. 2022

4 j'aime

6

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11