Les jeux NES étant les plus populaires, c'est sur cette console que j'avais joué au premier Contra, bien que c'était à la base un jeu d'Arcade. Et du coup, maintenant que j'ai décidé de tester ce que donnait sa suite, ben je me suis dit que pour cette fois je testerais plutôt la version Arcade, pour voir.
Et effectivement tu vois direct la différence visuellement. On est en 1988, et clairement ce que fait ce jeu, c'était pas encore possible d'avoir ça à la maison ^^. C'est un jeu que je trouve très impressionnant pour l'époque et toujours assez sympa à jouer aujourd'hui (sachant qu'on se situe 8 ans avant la sortie de Metal Slug).
Après ça reste un "quarter muncher", vous aurez beaucoup de mal à le finir sans devoir apprendre ses niveaux et y mettre des poignées de crédits. Surtout que j'ai été assez surpris de voir qu'on a pas les continus infinis! Tu as beau mettre des pièces, le jeu finit par te renvoyer au début du jeu après 4 ou 5 continus utilisés. Et je peux vous dire qu'il y a quelques passages dans le jeu où c'est très difficile de ne pas mourir (surtout quand on ne s'y attend pas).
En tout cas y'a un bon niveau d'intensité, c'est fun et plutôt varié (sauf le level-design qui est très linéaire comparé au premier Contra sur NES), et je trouve que dans ce qu'il fait, le jeu est bon. Après il est court, pas forcément hyper mémorable de par sa nature très "action" où l'on fonce tête baissée et on a pas vraiment le temps de s'imprégner de quoique ce soit (là où des Altered Beast par exemple, sorti la même année, forcément tu t'en souviens bien), bref, au global un jeu certainement très sympa à jouer en salle à l'époque, avec les qualités et les défauts qui viennent de l'Arcade.