Ne vous fiez pas à ce qu'on en dit ou montre, essayez-le.
UPDATE : J'avais délaissé le jeu depuis avril/mai, un peu retenu par un manque de progression. Je l'ai repris en main récemment. Et ce soir. Je viens. De. Le. Finir. Comment vous dire ? La sensation qui s'en suivit fut une des plus riches éprouvées face à un jeu. Preuve directe et émotionnelle que ce jeu est de l'or en barre. Il mérite 10, je monte la note. Maintenant je vais me mettre à un truc plus simple, genre devenir grand maître aux échecs.
***
Comment ne pas tomber en amour devant un jeu dont le premier niveau est estampillé "HARD", et où on ne trouvera par conséquent aucun easy de quelque sorte que ce soit ? Super Hexagon c'est ça. Un jeu fait par un mec qui sait ce que c'est qu'un bon gameplay, qui sait quoi demander de la part du joueur et comment lui apprendre à développer la capacité nécessaire pour relever les défis.
La difficuté est toute relative dans la mesure où elle ne cesse de varier avec votre propre courbe d'apprentissage. Elle est par contre omniprésente. Ici à nouveau on est face à un jeu qui finit par nous renvoyer à notre propre situation de joueur. On perd avant tout en raison de nos propres "défauts" (même si le jeu comprend une part inévitable d'apprentissage de "patterns") et toute réussite est vécue comme une amélioration de soi-même, si on peut dire.
C'est une expérience à ne pas manquer qui nous instruit à la fois sur ce qui constitue le coeur d'un gameplau prenant, et le type de sensation que peut procurer le jeu grâce à sa difficulté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.