Super Hexagon est un jeu fascinant. Six niveaux, un gameplay bien huilé ne faisant intervenir que deux touches et une musique 8-bit psychédélique. Il n'aura fallu que ça pour permettre au concepteur de cet OVNI de scotcher durablement des milliers de joueurs devant leurs écrans. Et en plus, vu le peu de fric qu'on doit sortir de sa poche, on peut difficilement crier à l'arnaque.
Voilà pour les arguments objectifs qui me poussent à admirer Super Hexagon, et à voir en lui un exemple à suivre pour tous les concepteurs de jeux indé.
Mais une note est forcément subjective, alors je vais désormais vous expliquer le pourquoi de ce 6/10 dont j'ai un peu honte.
En réalité, Super Hexagon est un jeu qui m'a amené, entre deux game over, à me poser cette question : suis-je réellement en train de m'amuser ? Et après avoir survécu pendant cette interminable minute sur les niveaux "Hard" et "Harder", j'ai eu la soudaine impression que non, je ne tirais aucun fun de cette expérience. Au fond, il me donne plutôt mal à la tête et aux yeux. A mon sens, Super Hexagon n'est pas difficile : n'importe qui peut y arriver avec de l'entrainement, puisque les mêmes motifs reviennent aléatoirement et que seule la vitesse change. Mais Super Hexagon est pénible. Même le sentiment de triomphe que je pouvais ressentir en passant la minute fatidique me semblait fâde par rapport à la souffrance endurée durant les 184 précédents essais, contrairement à d'autres jeux où crever tout le temps est un élément du gameplay.
Mais au final, je suis bien content que ce jeu existe. Ne serait-ce que pour cet état hypnotique qu'on atteint de temps en temps, ce moment où le cerveau s'éteint et où les doigts prennent le contrôle instinctivement pour finir le niveau tous seuls comme des grands.
Et Super Hexagon est tellement abstrait que je me demande même s'il ne s'agirait pas en fait d'une métaphore, pour te dire par exemple que la vie, c'est difficile, et que si tu veux un truc, il va falloir en chier pendant des heures avant de l'obtenir. Ou alors, c'est juste un jeu avec des formes géométriques qui changent de couleur tout le temps. Au choix.