Non.
Le hasard a voulu que j'apprenne l'existence de ce jeu à peine quelques semaines avant sa sortie. Cela faisait presque un an que j'hésitais à me lancer dans la critique de ce monument qu'est "Super...
le 17 oct. 2020
11 j'aime
9
Les gens sont durs avec cette compilation. Faut dire que quand on se le fait offrir, on doit être sans doute moins exigeant. La compilation fait le taff minimum : nous permettre de jouer à trois vieux classiques du jeu vidéo sur Switch, ni plus, ni moins. Il suffit d'un petit temps d'adaptation (notamment pour Sunshine) mais une fois les "nouveaux" contrôles maîtrisés, c'est juste du bonheur. L'occasion de refaire les 100% sur une nouvelle console.
Mario 64
C'est un excellent jeu. Tout le monde le sait. Mais à bien y réfléchir, ce Mario 64 possède tous les défauts de son époque et conserve un des principes des Mario 2D : il est extrêmement frustrant parce qu'il y'a des pièges à chaque pixel de jeu.
Pourquoi mettre des machines qui te poursuivent pour te jeter dans le vide ? Pour te faire chier. Pourquoi il y'a des vortex qui t’éjectent du niveau et te propulsent dans le hub central ? Pour te faire chier. Pourquoi sur des passages délicats on met des machines pour te cramer le cul et te faire perdre le contrôle de ton personnage ? Pour te faire chier. Pourquoi la caméra est aux fraises? Pourquoi Mario ailé est aussi difficile à magner? Pour te faire... Ah nan, juste parceque c'est codé avec le cul (bon je déconne c'est un vieux jeu, on peut pardonner la caméra).
Ce jeu alterne donc entre un level design aux petits oignons apporté par la 3d et des pièges sadiques hérités des Mario 2d dans lesquels chaque pixel de jeu était conçu pour tenter de te tuer. Et encore, si on loue souvent les idées de game design de Mario 64, je pourtant je suis resté sur ma fin dans quasiment chaque niveau. On a comme une impression de jeu pas fini.
Il y'avait tellement de possibilités de missions diverses et variées dans les niveaux... Et pourtant dans le manoir des boos, quasiment la moitié consiste à simplement donner des coups de pied à Big Boo. On explore assez peu le manoir, on voit peu de fantôme. Certes les livres et le Piano ça surprend la première fois, mais en 10min c'est expédié. Dans le monde trempé sèché, dès qu'on découvre qu'il y'a tout une ville engloutie... Plus besoin d'y remettre les pieds. On passe juste notre temps à ouvrir ou fermer des robinets. Pareil pour la pyramide, on passe quasiment plus de temps à l'escalader qu'à l'explorer... L'épave de la baie on y va une fois et c'est fini... Comme un sentiment de gâchis sur l'ensemble du jeu.
C'est loin d'être le meilleur des opus 3d du plombier, quoi que ma nostalgie essaie de me faire croire.
Mario Sunshine
Sans doute mon préféré. Un peu complexe à prendre en main sur Switch, mais une fois qu'on comprend la maniabilité, il devient beaucoup plus facile qu'à l'époque. Les niveaux de plateforme pure sans JET sont frustrants oui et on se rend compte que Mario est un peu un tracteur et que le jeu n'est pas entièrement terminé. Mais j'ai hâte de faire le 100% une quatrième fois.
Mario Galaxy
Tout comme son prédécesseur, il est bien plus facile sur Switch que sur Wii. Un pur bonheur de gameplay. C'est à la fois le Mario 3D le moins libre et le Mario 3D le plus jouissif : les situations se renouvellent sans cesse, c'est beau, on se laisse porter par le flow du level design. C'est un bijou.
Je mets 8, pas plus, parce que quand même.... l'absence de Mario Galaxy 2 ou du remake de Mario 64 est dommageable....
Créée
le 26 avr. 2023
Critique lue 62 fois
D'autres avis sur Super Mario 3D All-Stars
Le hasard a voulu que j'apprenne l'existence de ce jeu à peine quelques semaines avant sa sortie. Cela faisait presque un an que j'hésitais à me lancer dans la critique de ce monument qu'est "Super...
le 17 oct. 2020
11 j'aime
9
Il y a 2 types de personnes qui achètent cette compilation : ceux qui ont déjà fait les trois jeux et veulent, pourquoi pas, retenter l'expérience avec la facilité du 3-en-1. Et il y a ceux, comme...
Par
le 8 oct. 2020
6 j'aime
4
Je mets 5 pour les jeux qui sont sur la compilation, parce que deux d'entre eux ont bercé mon enfance/adolescence, et que le troisième (Galaxy, donc) est objectivement un bon jeu. Au-delà de ça, il...
Par
le 21 oct. 2020
3 j'aime
Du même critique
Je m'aime bien
le 25 avr. 2023
7 j'aime
4
RENDEZ-MOI MON FRIC !
le 25 avr. 2023
2 j'aime
nul à chier
le 25 avr. 2023
2 j'aime
2