Je me retrouve avec un paradoxe en écrivant ce test. J'ai détesté Mario 3D World mais j'ai adoré Bowser's Fury.


Pour être honnête, c'est surtout le fait de ne pas pouvoir contrôler la caméra qui a ruiner mon plaisir de jeu. La quasi totalité de me vies perdues est dû au fait que je n'arrivais pas à repérer le point de chute de mon personnage après un saut. C'est le gros point négatif de ce jeu et c'est vraiment dommage parce qu'il occulte ses qualités selon moi. À commencer par les musiques qui sont mémorables et entraînantes ! Le nouveau costume, celui du chat, qui est particulièrement efficace pour éliminer les ennemis et parcourir les niveaux même si le jeu reste variés dans son level design pour exploiter chacun des costumes. C'est d'ailleurs cette même variété en terme de gameplay et de direction artistique qui m'a poussé à continuer le jeu. Et heureusement, le jeu réduit sa difficulté en gardant en mémoire les étoiles vertes déjà ramassées même après une mort et en proposant le costume Tanuki doré pour faciliter le parcours jusqu'à l'arrivée. Costume qui, malgré tout, ne compense pas ce problème de caméra et une chute dans le vide et dans la lave ne nous sauvera pas.


Si j'insiste vraiment sur ce défaut du jeu c'est parce que je me suis bien rendu compte que ce n'était pas dû à un manque de maîtrise dans les jeux de plate-forme. J'aurai pu parler de Astro Bot auquel j'ai joué quelques mois auparavant mais c'est le deuxième jeu proposé par Mario 3D World qui me prouve que j'ai raison. Bowser's Fury est tout simplement excellent. Le jeu est divisé en deux phases qui s'alterne l'une et l'autre. Les phases calmes nous permet d'explorer différentes zones afin de récupérer des emblèmes de chat (équivalent des étoiles dans Mario 64) au travers de différentes missions. Et que dire à part que le monde ouvert est agréable à explorer. J'ai particulièrement aimé l'idée que lorsque l'on fini une mission dans une zone celle-ci se évolue pour en proposer une autre. En parlant d'évolution, il y a les phases Bowser's Fury où le danger est omniprésent : des flammes pleuvent en continue, les chats causent des dégâts et Bowser nous cherche pour nous cracher un tir enflammé. Ces phases se terminent soit au bout du temps impartis soit en récupérant un emblème de chat (faisant perdre à Bowser des points de vies pour le combat de boss). Ce qui est intéressant, c'est qu'en dehors du danger, elle permet d'accéder à de nouvelles zones de la map, de proposer des raccourcis pour terminer une mission, ou de détruire certains blocs grâce au tir de Bowser. Le pinacle du jeu restant le combat de boss façon Kaiju entre Mario et Bowser. Bref, le jeu est généreux avec une difficulté bien dosé (le game over n'est pas punitif, puisque l'on perd simplement 50 pièces), a de très bonnes musiques et le design de Bowser est tout simplement épique.


Pour conclure, si j'avais voulu mettre au départ 6 voir 5/10 pour 3D World, Bowser's Fury relève amplement le niveau et me donne envie de voir ce que donnera le prochain Mario en 3D (peut-être pas à 90€ cela dis..).

Atadono
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Catalogue des exclusivités Nintendo Switch

Créée

le 6 avr. 2025

Critique lue 2 fois

Atadono

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
LinkRoi
8

Peach Party

Parlons de Super Mario 3D World ! Résumé : que dire ? la saga SUPER MARIO subit encore aujourd'hui des hauts (3D) et des bas (2D) avec des épisodes qui frôlent la perfection (galaxy) et ceux qui se...

le 29 mars 2021

17 j'aime

14

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
_Akiletour_
8

L'underrated gem de la saga ?

(Mini-review de rien du tout) Je vais pas vous mentir : j'ai zappé volontairement la wii U à l'époque. à la fois pour des raisons de budget (j'étais un ado de 17 ans en train de charbonner pour le...

le 26 mars 2021

5 j'aime

3