L'héritage, c'est le passif et l'actif
Avouons-le sans détour dès le début de ce texte : derrière Super Mario All Stars 25th Anniversary Edition, il y a quand même une arnaque bien huilée !!!
Nous sortir en 2010 une compilation de 1992 initialement sortie sur Super Nintendo et reprenant 4 jeux des années 1980 dans une version remixée. Il y en avait - et on en doutait pas - dans la caboche des commerciaux de Nintendo !! Et quand on dit ressortir, ça se limite vraiment à ça. Le jeu que vous vous apprêtez à faire tourner sur votre bonne vieille Wii est EXACTEMENT le même que celui sorti sur Super Nintendo.
Et encore, fait aggravant, Nintendo se paie le luxe - ou notre tête, c'est selon - de rééditer la version de Super Mario All-Stars initiale, c'est à dire celle ne contenant pas l'épisode Super Mario World !! Bravo !
Alors effectivement, si on aborde cette critique uniquement sous l'angle économique, voire moral, la note de cette galette Wii pourrait approcher les plus basses notes jamais attribuées par votre serviteur sur notre site favori.
Oui, mais ! Car il y a un MAIS.
Encore aujourd'hui, Super Mario All-Stars constitue un héritage indéniable qui, même s'il pue en partie l'arnaque et le mercantilisme, doit être chéri. Je vais tenter de vous expliquer cela avec mon histoire personnelle (qui je l'espère ne vous ennuiera pas trop ...).
Dans notre époque moderne et HD, nos petites têtes blondes sont élevées, ludiquement parlant, dans l'ère du temps. En matière de plate-formes, on ne va pas se plaindre, il y a toujours matière avec des titres de qualité, parmi lesquels on pourra citer les épisodes récents des sagas Donkey Kong Country, Rayman ou encore - bien entendu - Mario. Mais comme dans toute culture, il est nécessaire d'appréhender les tendances présentes, mais également de les remplacer dans leur contexte historique.
Mes enfants étant fans de la saga Mario, notamment grâce aux épisodes New Super Mario Bros. ou plus récemment avec Super Mario 3D World, il me semblait important de pouvoir leur montrer ce qu'était l'origine de la série. Il faut dire que les questions de leur part fusaient ! Du genre "mais y'a eu combien de Mario avant 3D World ?" ou encore "le premier Mario c'est New Super Mario Bros. 1 ?". Du coup, il faut prendre le taureau par les cornes et revenir là où tout a commencé.
Bref, faire découvrir les premiers épisodes de la saga Mario me semblait important pour leur culture ludique. Mais les épisodes originaux, dans leur version 8-Bits, sont quand même un peu rudes pour des yeux habitués aux consoles HD. Ainsi, les versions remixées de All-Stars me semblaient bien plus accessibles pour leur faire découvrir ces jeux. Et puis personnellement j'avoue que j'ai toujours cultivé un certain faible pour les ajustements graphiques et de gameplay de la version All-Stars.
J'entends d'ailleurs certaines critiques, pas totalement infondées, selon lesquelles Super Mario All-Stars aurait entraîné une espèce d'uniformisation des premiers épisodes. Ça n'est pas complètement faux car on retrouve effectivement la palette de couleurs bien propre à la Super Nintendo, ainsi que des musiques basées sur la même technologie audio.
Mais à titre personnel, je considère quand même que la version améliorée des musiques apporte un plus indéniable (surtout pour Super Mario Bros. dont la version originale est certes vintage mais commence un peu à prendre du vieux ...), de même que les quelques ajustements graphiques, finalement bienvenus.
En résumé, même si cette réédition de Super Mario All Stars est un peu une arnaque, elle reste une arnaque potentiellement acceptable, car une très belle façon de découvrir ou de re-découvrir les jeux originaux de la saga, ceux par qui tout est arrivé. Nintendo se repose, encore une fois, sur des lauriers qui commencent à être sacrément usés, mais c'est quand même de l'héritage de Mario dont on cause.
Encore une fois, pour Nintendo, ça passe ...