La légende, à la hauteur de sa réputation ?
Difficile d'appréhender un jeu pareil, un jeu tellement fondateur.
Ce qui est bien c'est qu'au moins je ne suis pas influencé par une quelconque nostalgie en matière de jeux rétro, je peux donner mon avis très simplement. Une croix, deux boutons, le jeu le plus simple au monde et pourtant le gameplay est d'un précision affolante. Ça n'a l'air de rien aujourd'hui, mais pouvoir accélérer tout en sautant pour sauter plus loin et plus haut en maintenant le bouton de course, c'est phénoménal. Le jeu a un scrolling ! Truc de fou pour 1985.
On voit bien quand on joue les progrès faits depuis Donkey Kong, l'animation est bien plus fluide (même si très simple) et surtout le jeu a une physique. Ça répond au quart de tour. Grandiose.
Ce qui est marrant avec les premiers épisodes de séries aussi mythique, c'est de constater que dès le premier épisode tout était déjà là. Alors oui ça n'atteint peut-être pas les sommets stratosphériques de Super Mario bros 3, mais pourtant malgré le fait qu'il y ait très peu d'environnements différents (genre sur terre, sous terre, dans l'eau + châteaux), le jeu se renouvelle pourtant à chaque niveau, et on ne s'ennuie jamais, on n'a jamais l'impression de faire des niveaux déjà parcourus.
Le jeu est assez difficile, ça m'a surpris (ou alors je suis vraiment nul), n'espérez pas en voir la fin de suite lors de votre première partie : 3 vies et c'est tout, pas de continues. Ça donne un charme au jeu finalement, un autre âge où aucune erreur n'était pardonnée et où aucun wall jump ne pouvait nous empêcher de tomber dans un trou.
Enfin, même s'il n'y a qu'une musique principale, elle est tellement excellente pour la Nes qu'on ne voudrait pas qu'elle s'en aille.
Contrôler Mario, c'est comme contrôler Sonic, un bonheur de joueur à l'état pur.