Briques, champignons et autres tortues
Il est très difficile aujourd'hui d'imaginer l'héritage de Super Mario Bros., que ce soit dans le domaine des jeux vidéo, puisqu'il a défini à lui tout seul toute l'essence du jeu de plate-forme et en est encore la référence aujourd'hui, ou même dans la culture en général, puisque tout ce qui le compose, le moindre son, le moindre sprite est aujourd'hui culte au possible et utilisé dans tous les domaines possibles et imaginables, de la musique au street art, en passant par le cinéma, le théâtre et que sais-je encore.
Mais ce qui me frappe le plus avec ce jeu est la capacité qu'il a à bien vieillir. Aujourd'hui encore, son maniement est intuitif au possible. Un bouton pour sauter, un pour courir et tirer des boules de feu. C'est tout et c'est largement suffisant pour explorer la myriade de niveaux au level-design d'une richesse incroyable. Le nombre d'ennemis différents est très grand et ils sont tous potentiellement dangereux. Car même si le jeu est court (voire très court avec les warp zones, connus de tous), il représente malgré tout un challenge intéressant, voire épique, tel le niveau 8-3 et son armée de Frères Marteaux !
Véritable concentré de fun, classique parmi les classiques, Super Mario Bros. est toujours aujourd'hui un jeu absolument fantastique et incroyablement amusant et prenant. Pour tout vous dire, le mode 2 Joueurs a beau être aussi limité, il enchante toujours nombre de mes après-midis entre potes. Un jeu indispensable à votre culture générale.