Je n'aborderai pas dans cette critique, l'histoire du vrai "Super Mario Bros. 2" sorti en 1986 au Japon et le lien entre cette version occidentale et "Yume Kōjō: Doki Doki Panic". On connait quasiment tous ce qui s'est passé.
Par contre, en revenant à la toute fin des années 80 quand le jeu est sorti, nous n'étions nullement déçu de la tournure que prenait la série puisque c'était seulement le 2ème épisode.
Au contraire, le jeu apportait des choses nouvelles comme le choix du personnage avec des caractéristiques propres à chacun, un monde différent du royaume champignon, de nouveaux ennemis et une nouvelle façon de s'en débarasser.
Et puis, il y avait cette fin... Onirique !!!
C'est seulement avec le recul, la connaissance de la génèse de ce jeu et l'évolution de la série des "Super Mario" qu'on a pu s'apercevoir qu'il était réellement à part (ça me fait un peu penser au Zelda 2 tout ça).
Cela reste néanmoins un bon jeu à découvrir pour qui veut se faire tous les "Mario" mais il est vrai que ce n'est pas celui-là auquel je rejoue le plus souvent.