Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Une suite était évidemment à prévoir après le succès plantaire du premier Super Mario Bros. Véritable deuxième épisode chez nous, ce Super Mario Bros. 2 va chambouler nos habitudes. Surement le Mario avec le Gameplay le plus particulier de la série principale, qui serait cependant grandement dommage de ne pas faire, tellement il a apporté à la série !
Le Birdo aux œufs d’or
L’histoire de ce deuxième épisode, tout le monde la connait, c’est un autre jeu commandé par Nintendo pour remplacer le véritable deuxième épisode (Lost Level chez nous), jugé trop dur (c’est simplement la suite de la difficulté après la fin du 1, ce qui peut être violent pour des nouveaux) ou pas assez innovant, allez savoir. On joue donc à un bon vieux Reskin d’un autre jeu de plateforme crée par Nintendo pour créer ce Mario Bros 2 en dehors du Japon, comme cela se faisait énormément à l’époque pour beaucoup de jeux à licence par exemple. Il n'y a pas eu autant de changements que ça avec le jeu original Doki Doki Panic. Nous avons en gros surtout les héros de remplacer par des personnages du premier épisode de Mario Bros, quelques skins et améliorations visuelles, un menu de sélection de personnages différent, des musiques de Mario, on secoue un peu et HOP, un jeu Mario !
Finalement, ce jeu a été bien plus intéressant qu’un Lost Level qui est surtout juste un pack de niveaux basé sur le 1, alors qu’ici, on va avoir de très nombreuses nouveautés dans la série, qui seront pour certaines intégrées par la suite dans les prochains jeux. Même si le fait d’avoir différents persos avec leurs particularités a été initié dans Lost Level avec Luigi qui saute plus haut, cet aspect sera bien plus profond ici, avec quatre personnages différents ! Mario reste toujours le perso standard, Luigi qui peut sauter très haut et prendre de nombreux raccourcis, Peach est un parfait perso pour les noobs avec qui on peut même planer et enfin Toad, le perso le plus fort et le plus rapide du jeu mais seulement quand il porte un ennemi (oui oui moi non plus je ne comprends pas) !
On a aussi un tout nouveau Gameplay qui est à l’opposé du premier, car sauter sur les ennemis ne fait plus rien, il faudra utiliser tout le long du jeu la capacité à soulever les ennemis et objets de toutes sortes du sol pour les projeter. Cette nouveauté apporte de nombreuses situations variées et permet d’avoir des boss bien plus intéressants, comme le fameux Birdo Transgenre (je n’invente rien, c’est Nintendo qui le dit !) qui sera un boss récurent, à qui il faut lui renvoyer ses œufs. On aura aussi le droit aux fameux niveaux dans le désert dont on se souvient tous où il faut creuser comme un frénétique dans le sable pour atteindre la sortie !
Une anomalie dans la série
Comme tout les anciens Mario, j’ai refait ce jeu, il y a peu, dans sa version originale pour retracer un peu l’histoire du plombier, et bien que j’ai pris bien du plaisir à me replonger dans cette aventure, il est vrai que ce Mario aujourd'hui est tout de même un peu moins fun que les autres selon moi. Une chose agaçante et que je n’avais pas oubliée, ce sont les nombreuses clés à transporter dans un niveau avec ce foutu masque qui te suit partout, ce qu’il pouvait me faire peur celui-là ! C’est surtout le Gameplay en lui-même qui est un peu moins précis et moins dynamique que la série classique, le jeu subit surtout la comparaison avec ses frères qui sont d’un niveau trop haut, malheureusement pour lui…
Il ne faut néanmoins pas bouder ce Mario Bros 2, le fait que son Gameplay et son univers soient tirés d’un jeu en dehors de la série fait justement la force de ce titre, qui est le plus original de la série et de très loin. Grace à cette influence extérieure, l’univers s’enrichit grandement ! On doit à ce Mario Bros 2 les Maskass, Birdo, les Bob-omb, certaines musiques cultes, qui reviendront toutes tôt ou tard dans la série. J’ai d’ailleurs un très bon souvenir des dessins animés Mario que j’avais en cassette étant gamin, qui étaient justement basés sur ce Mario Bros 2, j’adore cette ambiance influencée à moitié par le royaume champignon et l’univers des Milles et une Nuits ! Je me souviens encore du gros monsieur déguisé en Mario qui dansait durant le générique, je me demande si ce n’était pas Carlos avec le recul ! (Bon je viens de vérifier c’est pas du tout lui !) Il est marrant qu'à la fin du jeu, la seule explication que Nintendo ait trouvé, pour justifier une aventure et un univers si différents par rapport aux jeux Mario précédents, est de faire passer toute l’aventure pour un rêve de Mario ! Les petits malins, ils nous referont le coup avec Zelda à peine quelques années plus tard…
Une critique bien plus courte que dans mes habitudes, mais aussi peu utile car quasiment tout le monde a déjà fait ce jeu au moins une fois et connait son histoire si particulière. Un petit ovni dans la saga de Mario, qui laissera son empreinte dans la série. A faire ou à refaire dans sa version Doki Doki Panic pour s’amuser au jeu des différences !