Encore un jeu-souvenir, auquel j'ai souvent joué sur ma vieille NES, sans jamais allé très loin. Cette fois-ci, je le reprends sur la Switch via l'abonnement (et heureusement, les fonctionnalités ajoutées sont bien sympathiques, comme la sauvegarde à tout moment).
Pas mal de choses ont déjà été dites et écrites sur ce Mario atypique, qui ne devait pas être un Mario à l'origine. Mais à l'époque, je n'en savais rien.
C'est vrai que le gameplay est totalement différent mais justement, ça ne m'a jamais dérangé, voire choqué comme certains l'entendent. Certes, on ne tue pas les ennemis en sautant dessus mais on s'y fait vite. Par contre, le jeu n'est pas facile et sans cette sauvegarde, je comprends pourquoi je n'ai jamais réussi à aller au bout plus jeune. Les boss sont également plus retors et on ne s'attend pas à voir une hydre à 3 têtes dans l'univers Mario. Je ne connaissais d'ailleurs pas ce boss final Wart. Certains passages nécessitent aussi de tenter des choses, comme ces moments où il faut se servir des ennemis pour avancer (les tapis volants, les sortes de chars...). L'aspect verticalité est aussi d’avantage travaillé et ce point est présent dès le premier niveau où l'on chute littéralement.
Rien que le fait de pouvoir sélectionner des personnages différents était une belle avancée, notamment du fait des caractéristiques qu'ils pouvaient avoir (comme planer pour la princesse). Mais avec le recul, il n'y a pas vraiment de scénario dans ce Super Mario Bros 2 car aucune princesse n'est à sauver. On avance donc dans les niveaux sans trop savoir où l'on va.
Une autre bonne idée consiste à boire une potion pour ouvrir une porte qui nous permet d'accéder à une sorte de monde parallèle.
La loterie à la fin de chaque niveau est également une nouveauté (et fera son retour sous une autre forme dans le 3e opus) mais ce n'est pas évident.
On a quelques petits bugs d'affichage (le personnage peut se retrouver sur un pixel invisible au niveau d'un bord de mur par exemple parfois) ou des ralentissements sur la Switch cependant.
Super Mario Bros 2 reste donc un jeu sympathique mais c'est vrai qu'il reste un peu à l'écart parmi la collection Mario.
Fini en environ 3h30.