I am a Shadow, the True Self ! (Ah merde, j'ai confondu)
Beaucoup de choses ont été écrites sur Super Mario Bros - The Lost Levels, l'épisode mystérieux que nous avons tous découverts lors de la sortie de la compilation Super Mario All-Star sur Super Nintendo, et qui s'avérait être une réédition du "véritable" Super Mario Bros 2, suite du titre mythique, et qui n'était jamais, jusqu'à cette époque, sorti du territoire nippon.
A la place, les joueurs US et européens avaient pu découvrir l'épisode controversé Super Mario Bros 2 (ou Mario Madness) qu'on avait finalement découvert être un clone d'un précédent titre : Doki Doki Panic. Raison invoquée : le True Super Mario Bros 2, notamment en raison de sa difficulté, n'était, pour les années 1990, pas adapté aux marchés US et Européen. Et ce n'était sans doute pas complètement faux.
En tout cas, ce contexte un peu fou a créé une véritable légende autour de ce titre et de Mario Madness. Mais, au fond, qu'en est-il vraiment.
Une précision pour commencer : je joue à True Super Mario Bros 2 dans sa version 16-Bits issu de la compilation Super Mario All-Star, ce qui le rend quand même graphiquement un peu plus accessible que l'épisode initiale 8-Btis qui reste pour des yeux contemporains acceptable mais un peu rugueux ... Mais pour la base du gameplay et à deux exceptions significatives, Super Mario Bros et True Super Mario Bros 2 sont des clones. Mêmes contrôles, même base de level design, même musique, même composition des niveaux. Une suite absolue, un espèce de Super Mario Bros 1.5 avant que cette expression ne devienne à la mode.
Mais je parlais quand même de 2 évolutions. La première est quand même importante car elle préfigure les évolutions que nous rencontrerons ensuite dans la saga avec la possibilité de prendre le contrôle de personnages complémentaires possédant chacun leurs petites caractéristiques propres. Bien entendu, True Super Mario Bros 2 ne va pas aussi loin que son cousin Mario Madness, mais il nous offre la possibilité d'incarner Luigi et pose le principe d'un personnage vert disposant d'une capacité de saut accrue mais d'une stabilité au sol amoindrie par une plus grande inertie. En termes plus communs, Luigi a de véritables savonnettes sous les patounes ! L'initiative est quand même présente et permet d'appréhender le titre avec 2 variantes.
La seconde évolution se rattache à une thématique plus globale : l'apparition d'un item complémentaire, le champignon que l'on appellera "vénéneux" et qui, au lieu de vous offrir de la vie supplémentaire, vous fera purement et simplement le même effet qu'un ennemi lambda. Et c'est là, finalement, tout le sel de ce titre : la difficulté très prononcée qui s'articule occasionnellement autour du sadisme.
En effet, le level design de True Super Mario Bros 2 est d'une exigence épique. Passé les tous premiers tableaux qui demandent un peu de concentration mais se finissent sans trop de difficulté, chaque niveau, sans être particulièrement long, devient une véritable croisade, notre bon vieux drapeau de fin de niveau constituant un Graal, une délivrance pour nos petits doigts stressés et raides. Chaque plate-forme, chaque ennemi, chaque tuyau, devient un instrument au service d'une exigence vis-à-vis du joueur comme j'ai rarement eu l'occasion de le voir dans un jeu vidéo.
Quelque part, TSMB2 parvient quand même à ne pas tomber dans le punitif gratuit, comme peu l'être un titre plus provocateur comme Cat Mario, mais quand même. La structure et la difficulté de certains niveaux vous contraindront à apprendre par coeur la localisation de chaque élément et à reprendre la partie bien des fois, mais ça reste possible pour qui ne se plante pas, a de bons réflexes et est capable d'analyser avec célérité l'ensemble des éléments présents à l'écran.
Le point un peu négatif du titre reste quand même que, par la structuration des niveaux, la réussite du passage de certains niveaux par le joueur relève un peu de la chance et pas de la seule habileté. En effet, l'apparition de certains ennemis peut varier d'un run à l'autre, entraînant dans un cas et sans modification d'autres paramètres de jeu, la mort du joueur. Ca n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, c'est un peu désagréable. Et TSMB2 est un jeu si exigeant qu'on éprouve que peu de patience pour pardonner ces moments un peu random.
Ce point négatif reste quand même marginal et n'enlève pas la principale qualité du titre, qui constitue également son point de faiblesse pour pas mal de joueurs qui, peut-être, ne verront pas l'intérêt de se lancer dans une telle aventure : le challenge. Super Mario Bros avait le génie de poser de nouvelles bases de gameplay, d'être un pionnier dans un monde encore très jeune du jeu vidéo, mais il n'était pas d'une difficulté particulièrement prononcée. Sa suite directe n'apporte que peu de modifications, mais envoie un vrai message qui avait sans doute plus de sens l'année de sa sortie : "Le jeu vidéo, ça n'est pas qu'un passe temps pour gamin !".
Certes ... Et du coup on comprend mieux, dans le contexte de l'époque, la réticence de Nintendo à sortir ce titre du Japon. On avait un peu perdu les niveaux, et on comprend pourquoi : True Super Mario Bros 2 est un titre qui laisse peu de place à la rêverie et à la découverte, c'est un titre pour initiés, qui demande investissement, sang froid et patience. Mais aussi un jeu qui fournit sa petite dose de contentement personnel, accompagné d'un profond soulagement et de sentiment d'accomplissement, à la fin de chaque niveau.
Et au surplus, il prend la liberté de se payer notre tête en corrompant les sacro-saintes Warp Zone qui pourront dans certains cas vous renvoyer ... au début de l'aventure ....
Non ... Décidément ... Il a tout pour plaire ...