Super Mario Bros.: The Lost Levels par Antevre
Les jeux d’aujourd’hui sont souvent critiqués pour leur excessive facilité. De fait, certains jeux sont tellement simples qu’ils en perdent tout intérêt ludique, comme les opus de la licence Assassin’s Creed par exemple. Il fut un temps, pourtant, où l’on critiquait régulièrement des jeux pour l’exact contraire : une difficulté totalement abusive. C’est ce que l’on a beaucoup dit de Lost Levels.
Petit rappel, il s’agit du « vrai » Super Mario Bros 2. C’est-à-dire que le jeu que l’on connait comme tel n’a à la base rien à voir avec la licence Mario, légèrement transformé en Occident afin d’y être présenté comme SMB 2. Pourquoi ? L’on dit que c’est parce que Lost Levels, le SMB 2 nippon, était beaucoup trop difficile.
Alors oui, une personne qui n’a pas fait le premier opus se demandera ce qui lui est tombé sur la tête en jouant à ce jeu. Même le premier niveau du premier monde est compliqué. Mais avec le 1 derrière soi, il parait déjà beaucoup moins délicat : pas de nouveaux mouvements, pas de nouvelles difficultés, juste des niveaux différents, moins permissifs. En fait on a carrément affaire au même moteur. J’avoue que certains niveaux sont horribles, mais surtout du fait de leur longueur et du nombre de sauts complexes qu’il faut réussir d’affilée. Ah, et sur des énigmes chiantes aussi, comme les fameux « labyrinthes » stupides déjà présents dans le premier épisode, pénibles à faire.
Par contre ce qui marque dans Lost Levels, c’est surtout la perversité des développeurs, qui ont parsemé le jeu de pièges et de passages frustrants. Ainsi il existe des champignons qui blessent au lieu d’améliorer, les passages pour continuer sont souvent cachés, et certains sont carrément des pièges, comme les warp zones et tuyaux divers qui ramènent en arrière. Le timer se montre également beaucoup plus retors, pas le temps de réfléchir.
Parmi les rares innovations, la plus notable pour nous occidentaux est surtout le menu continue rendu disponible afin de ne pas devoir recommencer depuis le début. Mais il existait déjà dans le premier un « code » pour reprendre au début du monde en cours, donc dans l’absolu c’est pas si révolutionnaire que ça.
Bref, j’ai été assez déçu de Lost Levels. Oh, bien sûr je n’ai pas fait les mondes secrets, qui sont parait-il des trésors de fourberie, mais le fameux « jeu impossible » m’a paru fade par sa trop grande ressemblance avec son grand-frère et son manque de challenge dû à l’absence de changements dans le gameplay. Sympa pour prolonger l’expérience du 1, mais pas culte.