Mario ? I wonder
Avant tout je dois préciser que contrairement aux apparences, Mario Wonder n'est pas un jeu pensé pour le multi. Le joueur ayant attrapé le drapeau en premier au niveau précédent a une couronne, et...
Par
le 20 oct. 2023
11 j'aime
2
Tant attendu comme le messie après 10 ans de soupe insipide, le nouveau Mario 2D promis par Nintendo semblait avoir appris de ses prédécesseurs jusqu'à de nouveau enthousiasmer les joueurs. Voyez vous, un jeu de plateforme n'a pas besoin d'être innovant pour être intéressant. Il a besoin d'une identité forte, d'une jouabilité parfaite, d'un univers charmant et d'un level design qui invite le joueur à sans arrêt se questionner sur la surprise que peut apporter chaque niveau.
À ces égards, on peut dire que Wonder est une réussite. C'est vivant, c'est irréprochable manette en main et cela pose suffisamment de contextes différents pour satisfaire le joueur d'en voir plus. Place ici à un univers plus cohérent qui, s'il flirt souvent avec le classique, ne tombe jamais dans ce piège. La montagne offre une certaine idée de mise en scène du world building puisqu'on commence dans des contrées enneigées pour finir tout en haut du ciel, le désert offre de gigantesques structures arabiques à visiter et quelques originalités viennent ponctuer l'aventure comme les niveaux en friandise. Le tout est vraiment lier avec un "hub" central, un archipel, qui en plus de faire intersection avec les diverses mondes du jeu, coordonne le world building de l'ensemble. Fini les niveaux de plages à rallonge avec deux arrières plans différents, ici, on voyage et ne serait-ce qu'avec les arrières plans et la direction artistique, parfois unique d'un niveau à l'autre.
On sent que Nintendo est allé copier chez les voisins comme Tropical Freeze et même dans les Romhacks pour quelques idées. L'ensemble est bien diverse, bien plus fou. On a fini avec les carcans de design de la série des New. Et tout cela est renforcé par le gimmick du jeu, la fleur prodige, qui permet de transformer une partie de la seconde moitié de niveau en quelque chose d'autres : une comédie musicale avec des plantes qui chantent, des sortes de taureaux qui vous poursuivent et détruisent tous sur leurs passages, des tuyaux qui virevoltent dans tous les sens...je ne fais que spoil les toutes premières idées du premier monde pour vous laisser la surprise de toutes les découvrir.
On se retrouve un peu ici avec ce qu'essayait de mettre en place notamment Yooka Laylee and the impossible lair et cette idée de niveau asymétrique, idée que Nintendo voulait déjà mettre en exergue dans Super Mario Galaxy 2 et qui semble ici, trouver un point d'ancrage très crédible. Cela ne dure malheureusement jamais trop longtemps mais on y reviendra.
Concernant la présentation du jeu, le fait de pouvoir choisir son personnage est le bienvenu. On regrettera juste que les caractéristiques qu'ont leurs prêtent temps (Luigi saute plus haut, Toad court plus vite) ne soient pas gardées ici. La sélection s'opère aussi en deux temps avec des personnages qui sont vulnérables mais qui peuvent utiliser les power ups (qui sont cools au passage) et ceux invincible (les Yoshi et Carottin) mais qui ne peuvent pas les avoir. Ainsi, le jeu vous forcera parfois à devoir abandonner l'invincibilité pour découvrir un passage spécifique. Excellente idée d'avoir inclus un système de niveaux à énigme dans certains mondes où l'utilisation de chaque personnage sera nécessaire pour découvrir tous les secrets car tous peuvent faire apparaitre des blocs cachés à leur effigie dans les niveaux. Un de ces niveaux consiste à venir avec un personnage dans le stage puis à le quitter pour en prendre un autre et ainsi dévoiler les autres contenus cachés. Une très bonne idée embryonnaire qui offre une parenthèse assez originale bien que courte et non obligatoire puisque vous pouvez bruteforce l'ensemble pour résoudre le casse-tête.
Autre possibilité de personnaliser votre aventure : les badges. Je n'étais clairement pas convaincu de leur utilité mais c'est en réalité un excellent ajout qui permet de personnaliser réellement son expérience de jeu, tantôt en se la simplifiant, tantôt en se la complexifiant. Pour la simplification, on notera le badge bloc qui fait apparaitre...ben des blocs hein x) pour faciliter le passage. Et ça va même encore plus loin puisque certaines portions de niveaux peuvent être sauter à la faveur d'un level design prévu pour. Les grands fous tenteront de se faire l'aventure en mode invisible, montrant encore une fois la qualité de la jouabilité. D'autres se simplifieront la vie en sautant plus haut, en courant plus vite, en s'accrochant aux parois...chacun peut vraiment s'offrir son expérience et je pense que le speedrun va doper l'intégralité des possibles puisqu'une technique marchant dans un niveau ne marchera pas dans l'autre.
Tout cela se fait dans une joie, un dépaysement, une bonne humeur qui caractérise l'ensemble du titre. Et cela marche d'autant plus grâce aux fleurs cancans. Certains les trouvent pénibles, je les adore. Elle sont peu présentes finalement, ont des phrases courtes qui ne coupent pas l'action et certaines sont tellement bien cachées que cela devient presque une récompense en soit de les trouver, comme les pièces violettes ou les sorties secrètes. Elle apporte un plus à l'ensemble, à ce dynamisme et ne manqueront pas de vous décrocher un sourire de temps en temps avec une blague bien placée ou quand elles se mettront à parler en concert. Tout ça, ajouter à un soin assez fantastique apporté à l'ensemble, des musiques de bonnes qualités, des clins d'oeils nostalgiques qui n'en font jamais trop, donne envie de revenir inlassablement dans le jeu. On pourrait se dire que tout est parfait, que c'est le jeu de l'année 10/10, GOTY pulitzer et prix nobel de médecine. Et bien non.
Parce qu'au milieu de tout ça, Wonder fait selon moi des choses incompréhensibles. L'idée des fleurs prodiges est excellente mais j'ai parfois le sentiment que cette phase du jeu est détachée du niveau et je ne sais pas si c'est une limite à la réflexion de l'idée en soit ou celle du niveau en cours. De même, les fleurs prodiges coupent parfois court complet à l'action ce qui provoque un décalage entre la partie en Wonder et la partie en "normal". D'une certaine manière, il y a des fois où je ne sais pas où les développeurs voulait implémenter dans le niveau leur idée. Et cela vient aussi du fait que les niveaux sont parfois très court voir peut-être trop court mais c'est peut-être parce que j'étais habitué au long niveau d'un Tropical Freeze par exemple. Mais certains niveaux se finissent hyper rapidement, c'est indécent. Quand ce n'est pas cinq secondes, dans les niveaux intermèdes qui ne servent à rien dans le jeu ! Autant les niveaux de maitrise de badge, je peux comprendre, autant les intermèdes? Mais que...pourquoi?
Parlant des badges, cela aurait été bien que l'on en conserve les effets en fleurs prodiges quand on est transformé en quelque chose dans le jeu, ça participe à établir une certaine inconsistance selon moi. Et tant quand on est à parler des fleurs prodiges, je trouve dommage que certaines d'entre elles soient recyclées. Genre, avec plus de 2000 idées, vous n'avez pas trouvé le moyen de ne pas vous copier? Dans le monde 5, on a ainsi quatre fois la même transformation mais wtf? Et c'est dommage parce que les niveaux que je trouve les plus mémorables sont ceux où la mimique n'apparait qu'une fois. Et pourtant, qu'est-ce qu'il y a de bonnes idées et il y a même selon moi, en fonction des lieux, de véritables potentiels gâchés comme dans les châteaux de fin de monde ou les bateaux volants.
Les bateaux volants...on en parle de leur boss MDR. J'ai jamais un truc aussi absurde dans un jeu de plateforme ! Et c'est dommage parce que les boss au global, sans être fantastique, étaient cools avec une augmentation de la difficulté plus on mettait de temps pour les éliminer. Et le boss final, pas difficile, est sympathique et plutôt long et on sent encore une fois que Tropical Freeze est passé par là. Il est dommage aussi de voir que la carte du monde, n'est finalement que asymétriquement exploitée. Celle du monde 4 est très sympa et offre plusieurs chemins cachés ce qui n'est presque pas le cas des autres cartes. Et puis, pour la variété...Nintendo. Pourquoi votre jeu est-il composé à 60% de niveaux souterrains?! Et je n'exagère absolument pas puisque 3 mondes sont des niveaux souterrains ! Il y a ainsi un énorme déséquilibre qui se pose entre les différentes idées. On a ainsi trois niveaux forestiers qui se battent ensemble et deux niveaux sous la neige. Et on a 30 niveaux dans des caves ou des souterrains. Alors, les niveaux sont variés, c'est pas trop le propos. Le soucis, c'est que je pense qu'il y avait un meilleur équilibre à trouver ici. J'aime quand le jeu ne propose qu'une idée par niveau, cela montre qu'il a confiance en sa variété et je suis client de ça mais là...ben c'est que d'un côté, j'ai l'impression que le jeu réussi brillamment et de l'autre qu'il échoue misérablement.
Quoi vous dites? Vous trouvez que je me plains trop pour des considérations secondaires et que j'embête tout le monde avec mes défauts?
J'avoue oui. J'en attendais un peu plus de ce Super Mario Bros Wonder. Il est très bien hein mais rare sont les fois où je me suis surpris à me dire "oh, ça, c'est une bonne idée" alors que le jeu en a pleins. Peut-être suis-je juste un vieux con aigri? Hoho, ça c'est possible. Mais pour conclure ce verdict, j'ai beaucoup aimé ce Super Mario Bros Wonder mais je considère toutefois que d'autres idées encore plus fabuleuses auraient pu être trouvé. Et c'est là que se reflète peut-être un peu l'expérience de son réalisateur Shiro Mouri, dont c'était la première réalisation. J'attends vraiment une suite à ce Wonder parce que j'ai le sentiment que le curseur peut être poussé encore plus loin dans la folie et dans l'extrême. En l'état, on a un jeu extrêmement divertissant, extrêmement bien réalisé, prenant et s'il est une excuse pour les 10 ans de marasme que les épisodes 2D ont subi jusqu'alors, alors je les accepte volontiers.
Un poil plus de diversité, une meilleure maitrise de la fleur prodige, des musiques légèrement meilleures, des boss à retravailler (car même s'ils sont bons...bon Bowser Jr voilà hein x)), un monde spécial à refaire (j'en ai marre des best-of) et une meilleure utilisation de ta carte et je pourrai vraiment te considérer comme exceptionnel Mario Bros Wonder. En l'état, tu es un excellent jeu et c'est déjà très bien ^^
Créée
le 24 oct. 2023
Critique lue 657 fois
12 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Super Mario Bros. Wonder
Avant tout je dois préciser que contrairement aux apparences, Mario Wonder n'est pas un jeu pensé pour le multi. Le joueur ayant attrapé le drapeau en premier au niveau précédent a une couronne, et...
Par
le 20 oct. 2023
11 j'aime
2
Super Mario Bros. Wonder est la dernière itération des jeux de plateforme Mario en 2D. Et c'est pas mon préféré.Le jeu met le paquet sur la direction artistique, les animations et l'explosion de...
Par
le 28 oct. 2023
6 j'aime
S'il y a bien une chose qu'il était difficile d'imaginer pour le dernier soft de la licence Mario et plus particulièrement la formule ramenée au goût du jour par New Super Mario Bros, c'était que...
le 26 oct. 2023
4 j'aime
6
Du même critique
Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...
Par
le 7 août 2022
9 j'aime
3
Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...
Par
le 22 sept. 2023
7 j'aime
Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...
Par
le 21 sept. 2022
7 j'aime