Mario ? I wonder
Avant tout je dois préciser que contrairement aux apparences, Mario Wonder n'est pas un jeu pensé pour le multi. Le joueur ayant attrapé le drapeau en premier au niveau précédent a une couronne, et...
Par
le 20 oct. 2023
11 j'aime
2
S'il y a bien une chose qu'il était difficile d'imaginer pour le dernier soft de la licence Mario et plus particulièrement la formule ramenée au goût du jour par New Super Mario Bros, c'était que Mario pouvait encore changer. Et pourtant, Nintendo l'ont fait.
Depuis l'opus DS, Nintendo sortent sur leurs consoles un nouveau jeu en 2D pour Mario. Si ces jeux ne sont jamais mauvais, force est de constater qu'ils ont tout de même très rapidement donné l'impression d'être cruellement peu inspirés. Il était donc tout à fait réaliste de s'attendre à ce que ce Super Mario Bros Wonder ne soit qu'un nouvel épisode peu inspiré, camouflant ses faiblesses derrière un bel habillage. Mais alors, qu'en est-il réellement ?
Tout d'abord, l'habillage est effectivement magnifique, Mario n'a jamais été aussi expressif, le jeu est visuellement délicieux. Le léger redesign des personnages (si léger que l'on peine à mettre exactement le doigt dessus) n'est pas gênant et le nouveau royaume introduit dans ce jeu est plaisant à parcourir tant il permet de sortir des traditionnels mondes du royaume champignon. Si les archétypes habituels comme la forêt, la neige, la lave, le désert sont présents, les mondes ont assez de détails pour rester frais et intéressants. Sur sa présentation, Mario Bros Wonder est donc une franche réussite.
Manette en main, c'est très bon, Mario répond au doigt et à l'oeil et le jeu introduit de nouveaux mouvements grâce aux badges. Certains niveaux assez courts et expérimentaux introduisent un nouveau mouvement utilisable si le badge y étant associé est équipé, il suffit de réussir le niveau pour gagner le badge et pouvoir ensuite s'en équiper dans n'importe quel autre niveau. Les badges incluent des mouvements spéciaux comme la possibilité d'utiliser la casquette comme un planeur, la possibilité de faire un wall jump à la verticale une fois, de sauter plus haut (comme le fait Luigi dans Super Mario Bros 2), de courir plus vite, d'avoir une sorte de dash sous l'eau, etc... Mais les badges peuvent aussi servir à trouver les trésors cachés dans les niveaux, à gagner une pièce pour chaque ennemi vaincu ou à attirer les pièces plus facilement. Certains niveaux introduisent les badges et d'autres demandent au joueur de montrer sa maîtrise dudit badge. Cependant, le bémol c'est qu'il n'est pas possible de changer de badge au cours du niveau, le badge se sélectionne avant le niveau (et peut-être changé en cas de mort). Cela veut dire qu'au sein du niveau, le level design va rester assez simple et ne pas demander de passer rapidement d'un badge à l'autre. Cela aurait pu être véritablement révolutionner la formule Mario Bros sans pour autant ralentir le rythme pour peu que l'on trouve un moyen d'implémenter un système de changement rapide, chose que Nintendo sont capables de faire.
Si les badges sont donc un ajout appréciable, ils ne révolutionnent pas le jeu car ils ne sont jamais plus que des bonus qui vont aider le joueur à finir plus facilement le niveau. Le level design reste donc très classique sur la plupart des niveaux tandis que les stages utilisant un badge en particulier font plus office de niveaux-gimmicks qu'autre chose.
Le niveau-gimmick est un grand classique des niveaux Mario, il consiste à avoir une idée par niveau pour ensuite passer à autre chose (là où de nombreux jeux vont introduire l'idée et la garder tout en proposant une difficulté progressive). Sur Mario Wonder, le concept du niveau gimmick est poussé à son paroxysme. Si certains sont véritablement très bons comme ceux où Mario fait la course avec Wiggler, d'autres sont ratés comme les niveaux "énigmes" (énigme imposant de trouver des blocs cachés visibles uniquement si l'on a le bon personnage...). Les niveaux reposant sur des badges sont sympathiques mais souvent trop anecdotiques tant le challenge est inexistant. Les badges qui avaient donc les moyens de réellement révolutionner le level design de la franchise ne sont finalement que des bonus ou des gimmicks utilisés pour des niveaux trop courts et trop faciles. Ceci étant dit, si les badges ne révolutionnent pas la licence, ils apportent de la rejouabilité... Si le joueur a envie de refaire des niveaux qu'il va sans doute finir à 100% à son premier passage.
Enfin, l'aspect qui vient encore plus démontrer que les niveaux reposent sur des gimmicks, ce sont les fleurs trouvables dans les niveaux. Chaque niveau régulier propose au joueur de ramasser une fleur qui introduit une séquence quasiment unique (les concepts ne se répètent que rarement). Là encore, on reconnait l'esprit Nintendo, leur philosophie du jeu de plateforme, il y a une fois encore une idée par niveau. Il convient donc de le dire: en terme d'idées, Mario Wonder est une démonstration.
Le jeu est d'une richesse folle tant il introduit des concepts, tente des choses. Cependant, cette philosophie a un gros défaut, celui de sacrifier le challenge.
Car en terme de challenge, Super Mario Wonder ne propose rien. Il est d'une facilité déconcertante et il est impératif de débloquer le Special World pour ressentir du challenge. Ce n'est pas étonnant, personne ne s'attendait à un jeu compliqué mais c'est assez décevant quand même de voir que les seuls niveaux sur lesquels on va revenir avec plaisir sont ceux à 4 (pas tous) ou 5 étoiles. D'ailleurs, en dehors du special world, il n'y a qu'un seul niveau qui a 5 étoiles... Le dernier.
Donc oui, Super Mario Wonder est TROP facile et si l'on n'apprécie pas les niveaux gimmicks, il est tout à fait compréhensible de ne pas voir en lui grand intérêt. Cependant, les joueurs voulant simplement un très bon jeu de plateforme proposant une variété colossale dans ses manières de jouer seront sans doute ravis. Un jeu à faire et intéressant qui peut être le premier pas vers une réelle évolution de la licence Mario. On espère que Nintendo donneront encore plus d'importance à ses badges et feront confiance à leurs joueurs pour faire un jeu plus corsé et faisant appel à la réflexion (quelque chose qui se rapprocherait de Little Samson ou de Mega Man).
Je recommande, j'ai beaucoup aimé mais je regrette que ce ne soit qu'un très bon jeu car il y avait de quoi faire un grand jeu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus surestimés
Créée
le 26 oct. 2023
Critique lue 300 fois
4 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Super Mario Bros. Wonder
Avant tout je dois préciser que contrairement aux apparences, Mario Wonder n'est pas un jeu pensé pour le multi. Le joueur ayant attrapé le drapeau en premier au niveau précédent a une couronne, et...
Par
le 20 oct. 2023
11 j'aime
2
Super Mario Bros. Wonder est la dernière itération des jeux de plateforme Mario en 2D. Et c'est pas mon préféré.Le jeu met le paquet sur la direction artistique, les animations et l'explosion de...
Par
le 28 oct. 2023
6 j'aime
S'il y a bien une chose qu'il était difficile d'imaginer pour le dernier soft de la licence Mario et plus particulièrement la formule ramenée au goût du jour par New Super Mario Bros, c'était que...
le 26 oct. 2023
4 j'aime
6
Du même critique
3 Count Bout est une anomalie, une expérience unique, une sorte d'auto flagellation motivée par une attirance morbide pour la souffrance. Nonobstant cette description inquiétante, il est un...
le 12 sept. 2023
3 j'aime
2
Dire que Super Mario Kart a eu l'effet d'une bombe sur l'industrie du jeu vidéo est un euphémisme, ce véritable raz-de-marée vidéo-ludique n'est autre que le père fondateur du genre du kart racer...
le 30 mars 2023
2 j'aime
21
La Nintendo 64 a mal vieilli, le passage du temps ne lui a fait aucun cadeau et nombreux sont les joueurs pour qui la console a très largement perdu de sa superbe. Il est donc logique que le jugement...
le 30 mars 2023
2 j'aime
2