Super Mario Land par 2goldfish
Super Mario Land est un très bon petit jeu de plateforme de son époque, et sans doute l'un des seuls, avec Super Mario Bros, a offrir une expérience purement "sportive" de Mario, 100% basée sur les réflexes et la dextérité et pas du tout sur l'exploration.
Ce qui fait son intérêt aujourd'hui cependant, c'est qu'il offre une version un peu étrange d'un Mario différent, pas encore figé dans des codes stricts : les koopas ont des bombes à la place des carapaces, les fleurs donnent à Mario des superballs plutôt que des fireballs, l'ennemi est un ET, la princesse est Daisy, le monde n'est pas du tout le Mushroom Kingdom...
L'impression est un peu semblable à celle qu'on a quand on tombe sur une copie chinoise très "off model", sauf qu'ici, la copie est vraiment de qualité (contrairement aux jeux Mario de Phillips pour son CDI, par exemple). On pourra dire que c'est la pate de Gunpei Yokoi. Mais c'est surtout la marque d'une époque où Nintendo fonctionnait encore un peu comme une petite entreprise inventive, et pas comme une multinationale de la propriété intellectuelle façon Walt Disney.
Mario est une franchise au codes bien établis, au point que Nintendo peut enchaîner les New Super Mario Bros (sans parler des Mario Party et autres séries dérivées) sans prendre le risque d'une once de créativité. Mario Land, à côté de ces jeux, est vraiment raffraichissant.
Si la série des Mario Land n'était pas rentrée dans le droit chemin dès le deuxième épisode, avec la création de Wario, personnage beaucoup plus "in model" que l'ET Tatanga, on pourrait imaginer aujourd'hui une sorte de "Epic Mario" qui rendrait hommage à tous cet univers oublié comme Epic Mickey a ressuscité Oswald, Clara et les vieux amis de Mickey. L'univers de Mario s'est peut-être consolidé un peu trop vite.
Finalement, bien que Mario Land se soit vendu à des millions d'exemplaires, il restera une curiosité historique qu'on ne revisitera probablement jamais. C'est un peu dommage, parce que la Super Ball était très sympa, et les musiques, surtout, étaient tout à fait géniales.