Critique de Super Mario RPG par Sytarie
Par
le 28 juil. 2024
1 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
ENFIN !
On peut dire que celui-ci, nous l’attendions. Surtout si comme moi, l’anglais et vous ça fait deux.
Car oui, Super Mario RPG original, sorti sur super Nintendo n’a jamais été traduit dans la langue de Molière. Ce Remake d’un grand classique du JV est donc l’occasion de découvrir comment la saga Mario a pris le virage des RPG, genre extrêmement populaire à l’époque, et d’ailleurs encore aujourd’hui.
« Mario Et Luigi », « Paper Mario »….ces licences ont donné tant de jeux incontournables sur différente machines, il me tardait de découvrir le jeu qui avait lancé toutes ces pépites !
Super Mario RPG remake est donc un rpg au tour par tour dans l’univers de notre célèbre plombier. Un univers drôle et plutôt enfantin, rempli d’humour.
Si ce Remake a était entièrement refait graphiquement, nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant des mécaniques de jeu parfois très vieillottes.
Le système de combat s’avère plutôt classique, même s’il faudra tout de même interagir durant les attaques pour augmenter vos dégâts ou appuyer au bon moment sur une touche pour augmenter la défense lors des attaques ennemies.
Ce fameux système d’interactions durant les combats sera repris dans chaque « Paper Mario » et « Mario Et Luigi », ajoutant du dynamisme à l’ensemble. Des attaques spécifiques à chaque personnages peuvent également être utilisées, en échange de quelques points de mana.
Nous retrouvons également des donjons, des villes, des mini-jeux…bref, tout ce qui fait le sel des rpg de l’époque SNES.
Mais l’un des plus gros atouts du soft, outre les donjons, combats au tour par tour et autres équipements à améliorer, c’est bien son univers !
L’univers de Super Mario RPG est rempli de secrets ! Si la durée de vie paraît courte en ligne droite, il faudra bien compter quelques heures de plus si vous souhaitez dénicher tous les secrets de ce monde ! Un casino caché, des « super-équipements » à débloquer, des quêtes annexes franchement cools …. Tout ceci augmente considérablement l’intérêt du jeu !
Alors oui, ce Super Mario RPG manque tout de même d’originalité, et ce n’est malheureusement pas cette version 2023 qui va changer la donne.
Cependant, Mario RPG Remake nous permet de découvrir dans des conditions optimales l’un des grands classiques de la Super Nintendo, un jeu ayant été le précurseur de tant d’autres. Si les mécaniques ont pas mal vieilli aujourd’hui, c’était une petite révolution en 1996. Sans ce Super Mario RPG, pas de Mario et Luigi Superstar Saga, pas de Paper Mario et la porte Millénaire….
Super Mario RPG remake, c’est un petit shoot de nostalgie, une madeleine de Proust qui, bien que classique, n’en reste pas moins extrêmement plaisante à déguster.
Bastoche.
Créée
le 29 janv. 2024
Critique lue 29 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Super Mario RPG
Par
le 28 juil. 2024
1 j'aime
ENFIN ! On peut dire que celui-ci, nous l’attendions. Surtout si comme moi, l’anglais et vous ça fait deux. Car oui, Super Mario RPG original, sorti sur super Nintendo n’a jamais été traduit dans la...
Par
le 29 janv. 2024
1 j'aime
Jamais sorti chez nous jusqu'à maintenant, Nintendo s’est décidé de sortir enfin son premier RPG avec le moustachu en Europe. Pourtant développé par Square Soft, qui vivait son âge d’or dans le genre...
le 27 juil. 2024
1 j'aime
Du même critique
Marvel's Spider-Man 2018 m’avait complètement bluffé de par la qualité de son gameplay, de son scénario et de son univers riche et brillamment construit. Marvel's Spider-Man 2, c’est comme le 1, mais...
Par
le 27 nov. 2023
3 j'aime
Star Wars ...difficile à critiquer sans se heurter contre une masse de fan-boy prêt à tout pour défendre leur dieu, et j'en fait partie, mais seulement pour les épisodes 4,5 et 6. Quand aux épisodes...
Par
le 21 déc. 2015
3 j'aime
Cette critique portera sur l’édition Légendaire de Mass Effect, regroupant en version remastered les 3 premiers opus. Je ne ferai pas de distinction particulière entre les trois jeux, car bien que...
Par
le 20 juin 2024
2 j'aime