Notre univers vidéo-ludique est rempli de jeux Mario pour notre petit bonheur. Le plombier a su se diversifier à travers toute sorte de discipline comme le golf , le tennis , le foot , le combat. Là où il se spécialise reste nettement le sauvetage de princesse en détresse. Il traverse moult mondes et niveaux pour sauver la belle. Il traverse déserts , avalanches , jungles , maisons hantées , forteresses foutrement bien gardées jusqu'à arriver devant l'infâme Bowser (pour la énième fois). Alors une fois dans sa vie , Mario aimerait bien se détendre , se la couler , bronzé sur une plage nudiste , fumer la chicha avec Papy Champi en parlant des affaires du Royaume Champignon , chevauché Peach tranquillement dans une chambre d'hôtel cinq étoiles. C'est son droit le plus absolu ! Qui sommes-nous pour en dire le contraire.
Dans toute la chronologie Mario et par rapport aux autres épisodes , nous n'avons pas eu beaucoup de Mario plate-formes 3D. Alors hop ! Ni une ni deux , on est parti pour l'île du Dauphin , l'île des Delfino pour se détendre. Mais c'était sans compter sur le forcing légendaire de Bowser pour emmerder le plombier italien et capturer l'autre blondasse.
Changement de plan et d'orientation pour l’infâme Bowser. Plus question d'envoyer une armée de méprisable Goomba et d'incompétent Troopa ! La grosse tortue comptera cette fois-ci sur la peinture polluante et l'agilité de son fils Bowser Jr pour dégrader les murs et les rues de toute l'île afin d'y attirer d'innombrables ennuies. Après la première rencontre de l'ennemi puis la princesse qui lui a été volé , Mario enfile le gadget nouvelle génération JET , un lanceur de jet d'eau. Les ennemis n'ont plus qu'à trembler puisque ce lanceur nous permettra des les effacer en un seul passage de liquide.
Et voilà , les mécanismes de gameplay se mettent en place afin de nous livrer sans aucun doute le Mario plate-formes le plus original de la série. Nous nous adaptons très vite aux nouveaux mouvements mis à disposition par le JET. On balance la purée en mouvement ou en stagnant pour être plus précis , on plane , on se projette , on se speed à toute allure. Mario n'est pas en reste car celui-ci est toujours aussi agile. Il saute , s'accroche , fais un salto , nage , chevauche un Yoshi , nettoie et fais la vaisselle.
Un réel plaisir de le retrouver , un vent d'air frais. Et ce plaisir restera tout le long de notre quête où il nous faudra retrouver les Soleils de l'île Delfino pour que celle-ci puisse retrouver son éclat. Et nous parcourons tous les endroits de l'île pour scruter chaque recoin où les joyaux peuvent être cachés. Le moins qu'on puisse dire , c'est que les développeurs ont su recouvrir le monde de couleurs éclatantes. C'est avec une grande joie qu'on retournera à chaque endroit pour y remplir une nouvelle mission. Une tristesse s'empare même de nous lorsque nous devons quitter l'endroit .... voire lorsqu'on éteint carrément la console pour retourner à cette terne réalité.
Super Mario Sunshine est un superbe dépaysement qui n'a pas vieilli tant son ambiance reste attachante et chaleureuse , le tout dans une histoire assez original. Mario Galaxy saura fortement s'en influencer pour créer également des mondes aussi accueillants que son aîné.
Par ailleurs , la difficulté s'avère bien dosé. Les développeurs nous propose alors un certains challenge lors de quelques missions assez ardu comme les niveaux sans le JET , l'attaque de la Raie Manta , l'histoire des Boos dans l'Hotel Delfino , le monstre plein de carie , et généralement toutes les missions du village Pianta (surtout les Chomps en feu).
Super Mario Sunshine est sans doute une perle de la Gamecube comme cette console nous en a donné. Jeux vidéo vieillissant très bien au gameplay original et plus intense que les autres , cet épisode saura nous montrer ses talents à travers un challenge bien dosé et un univers ultra attachant.
Vive la Gamecube !