Bon mon ancienne critique c'tait ça : "Les gens qui mettent des sales notes et bah c'est que des rageux et des noobs.", mais en général tu fais pas un grand succès en disant des gens qu'y'z'ont pas de skills.


Donc j'en fais une vraie parce que c'est plus sérieux (sous forme de +/- parce que c'est chiant d'écrire/lire des pavés, et bien sûr c'est pas tout à fait subjectif comme point de vue...).


Pros :
+ C'est beau : Beh ouais c'est un peu cartoon, c'est tout mignon (sauf le côté sanglant), mais c'est le style graphique de McMillen donc on peut pas dire que c'est laid juste parce que c'est des dessins, il voulait de toute façon pas faire un Call Of donc wala.



  • Les contrôles : Y sont plutôt naturels et intuitifs. C'est le softeux (Refenes) qui voulait faire un jeu avec des contrôles simples mais subtiles. Sur une manette y'a 3 boutons : le joystick pour bouger, A pour sauter et la gachette R2 pour courir. Sur un clavier : ne jouez pas au clavier c'est chiant et puis je vous le fais bouffer si vous faites ça. Donc les contrôles sont très simples, pas besoin d'avoir de souris avec un pavé numérique comme pour jouer à WoW quoi. Cependant, ces contrôles ont une certaine profondeur, surtout quand on commence les niveaux un peu tendus ou ça passe pas en mode bourrin. Il faudra alors jouer de la gâchette (celle pour courir hein, tirez pas sur votre écran...) et du joystick pour faire certains sauts pas évidents (bon ça s'apprend en jouant quoi, j'vais pas vous faire un tuto).


  • La bande son : Ouais, si t'as joué tu comprends de quoi je parle et puis si tu comprends pas, bah go sur Youtube et tape Super Meat Boy OST. C'est Groovy, Funky, Heavy selon le monde dans lequel on se trouve, mais c'est toujours très en accord avec le jeu et c'est le principal.


  • C'est fun : Bon ok c'pas fun de crever et réessayer des niveaux en boucle et perdre parce que t'as frôler d'un peu trop près une scie circulaire, c'pas ça dont je parle. J'parle des cinématiques (les p'tits écureuils y sont trop mignons), du côté décalé (essayez le monde Cotton Alley vous comprendrez), voir parfois cynique (je pense au personnage Tofu Boy qu'est tout nul et qu'à été ajouté après que la PETA ait fait un jeu parodique avec un personnage vegan, sauf que ces cons y savaient pas que Meat Boy c'pas un steak, c'est juste un petit garçon écorché).



Cons :
- La difficulté exponentielle : Ce jeu est réputé pour être dur et rebutant pour les gens qui sont pas forcément patients ou persévérants (2 trucs qu'on maîtrise après avoir fini ce jeu). Mais quand on se dit au 4ème monde : "C'est bon, jeu de merde, va te faire foutre", et bah j'ai envie de dire que c'est que le début (si on compte en temps, parce qu'on crève vachement plus vers la fin que vers le début ...). Donc c'est un petit - que je mets car si je mets ça dans les points positifs je vais me faire lyncher.



  • Le gros défaut du jeu : Selon la machine que t'as (et même le système d'exploitation), le jeu va se comporter différemment. En fait (enfin je suppose que c'est ça parce que je vois pas ce que ça peut être d'autre), le jeu est géré en se basant sur les images par seconde. Ce qui fait que sur un PC tout nul, dès qu'il y a des ralentissements, ça se vois à l'écran mais genre bien (ça ralentit aussi) ... À côté de ça, sur une machine de course, le jeu peut aller trop vite pour pouvoir terminer certains niveaux. Et c'est pas fini, j'ai également remarqué la même chose en fonction de l'OS utilisé. J'ai essayé le jeu sous Windows (sur un vieux fixe HP puis sur mon PC actuel qui n'est pas trop naze) et sous Linux (toujours sur mon PC actuel) et là encore, y'a des différences de vitesse d'exécution du programme. De plus, le jeu a sans doute été optimisé et étalonné pour la XBox 360... Donc gros - pour ce défaut assez chiant.


Je mets donc pas 10 principalement pour "Le gros défaut du jeu", et je mets pas moins de 9 parce que la note c'est la note que je lui mets, mais sinon le jeu vaut environ 8 (on peut descendre à 6 ou 7 pour les rageux).

JulienBeucher
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 130 fois

JulienBeucher

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Super Meat Boy

Super Meat Boy
yavin
8

Petit zeasy

Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de s'énerver, casser sa manette, se taper la tête contre le bureau ou dans le mur à cause de Super Meat Boy. Ce jeu, malgré ses nombreux niveaux, ses...

le 19 déc. 2010

50 j'aime

1

Super Meat Boy
xUMi
9

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

Par

le 23 oct. 2010

44 j'aime

6

Super Meat Boy
Vnr-Herzog
8

Die Hard and Fucking Retry x50

Il est étonnant de voir à quel point une manette est un objet aérodynamique qui vole admirablement bien. J'avais tendance à oublier cette étonnante propriété de nos contrôleurs de jeu mais Super Meat...

le 19 déc. 2010

34 j'aime

4

Du même critique

Super Meat Boy
JulienBeucher
9

C'pas pour les rageux

Bon mon ancienne critique c'tait ça : "Les gens qui mettent des sales notes et bah c'est que des rageux et des noobs.", mais en général tu fais pas un grand succès en disant des gens qu'y'z'ont pas...

le 11 août 2015