Ça fait très bizarre d'être à l'époque de la PS2, la GameCube, la Xbox, et de lancer un jeu et de tomber en fait sur une expérience totalement arcade.
Un gameplay qui se joue uniquement avec un seul joystick, et le jeu qui se doit d'être fini d'une traite, sans sauvegarde ni rien.
Après il y a des à-côtés comme quelques mini-jeux ou la possibilité de jouer à plusieurs en simultané ou en alterné, mais j'ai fait le jeu seul, et du coup je ne juge que l'expérience solo sans prendre en compte l'aspect "party game" qu'il peut y avoir.
Enfin bref, c'est en tout cas un jeu extrêmement plaisant à jouer, car joli graphiquement, les contrôles sont extrêmement sensibles (voire trop, on se retrouve souvent à devoir compenser pour des mouvement de joystick minuscules, notamment lorsqu'on est dans une montée) tout en restant assez précis, et tout le jeu se fait contre la montre ce qui crée une tension permanente.
Après le bémol pour moi, c'est que je ne suis pas entièrement adepte de la façon dont se dirige, en fait le problème c'est que les contrôles se font tous en fonction de la caméra. Et le hic c'est qu'on contrôle une boule, et qu'au moindre dénivelé elle change de direction.
Du coup ils ont pas pu mettre la caméra "toujours derrière la direction dans laquelle va la boule" car sinon la caméra partirait un peu dans tous les sens, mais pour qu'on puisse quand même voir où l'on va, ils ont fait en sorte que la caméra essaye quand même de se placer derrière la direction dans laquelle va la boule, mais en y allant avec un peu en retard, plus lentement (une fois que t'as changé de direction la caméra va mettre un peu de temps à se remettre derrière toi).
Et tout ça c'est très bien, mais comme j'ai dit, le problème c'est que vu que nous on contrôle la boule en fonction de ce qu'on voit à l'image, ben le fait d'être minutieux avec notre boule pendant que la caméra bouge quand ça lui chante, c'est un peu chiant. Après les contrôles sont quand même précis etc... mais ça reste quand même un élément vraiment essentiel du gameplay qui me chiffonne. J'aurais préféré avoir une caméra qui suit la boule sans se mettre derrière elle, et qu'on puisse la faire tourner avec le deuxième stick, là ça aurait été parfait et ça aurait donné au joueur une maîtrise totale du mouvement.
Sinon le jeu est assez dur, avec une difficulté un peu bizarre, alternant des niveaux qui peuvent être fait une main dans le dos, avec d'autres niveaux qui vont punir la moindre petite erreur.
Un défi intéressant que de le finir, après pour les raisons que j'ai cité ça n'est pas mon expérience arcade sur laquelle je vais m'éterniser, mais à jouer oui c'est sympa, et sans doute encore plus sympa d'y jouer à plusieurs.