Des petits cubes !
De base très classique, on empile des cubes de même couleur puis on attend le détonateur de la même couleur afin de bombarder l'écran adversaire de cube à retardement qui peuvent très bien se...
Par
le 29 déc. 2011
Les puzzle games, ça n'a pas un intérêt fou, SAUF quand c'est en versus. Après tout, si les mécaniques de jeu diffèrent franchement de celles d'un jeu de combat, les enjeux eux, restent les mêmes et en font de plus proches cousins à ce niveau que les beat them all, pourtant aïeuls des très populaires "Street Fighter".
En effet, même si la confrontation avec autrui peut-être faite par le biais du score ou du temps de jeu, on ne peut y voir qu'une confrontation indirecte, là où les jeux de versus établissent des règles de confrontation directe, qu'elles s'inspirent davantage du tennis (arcade) ou des échecs (stratégie).
Dans le cas présent, et ce bien que l'aspect pugilistique soit abstrait, le but est clairement de se tuer, par un système interposé de "construction d'attaque/vidage/remplissage/vidage en contre/remplissage…etc" que l'on pourrait presque décrire au tour par tour, bien que la vitesse d’exécution ait son importance.
Dans ce type de jeu, qu'est le puzzle en versus, il est convenu de penser que "Puyo Puyo 2" fait figure de référence, par son équilibrage global (principalement dû au fait que le versus soit en "miroir", les deux joueurs disposants strictement des mêmes armes) et on aurait tôt fait de dire qu'à coté, spf2t, c'est un peu de la merde. Parce que c'est pas équilibré.
Spf2t n'est pas fait pour être équilibré. C'est la principale raison pour laquelle il y a plusieurs persos dans ce jeu, et qu'il faut les appréhender de manières différentes, chacun ayant un patern d'attaque unique - c'est tout simplement faire le lien entre le Puzzle Game et le jeu de baston par l’intermédiaire d'un charset présentant un panel de matchups ; procédé diablement efficace qui tend à laisser penser au joueur innocent, qu'avec un perso différent, il gagnera peut-être le prochain match.
Le joueur confirmé quand à lui, prendra plaisir à en découdre avec des adversaires moins bons, en utilisant le low tier ultime du jeu.
On pourrait alors définir ce jeu comme davantage orienté "casual", car plus accueillant pour le néophyte, que la licence "Street Fighter" saura prendre dans ses filets. Là aussi il ne faut pas s'y tromper : bien que le coté "Matchups / RNG" soit plus influent sur le Versus que lors d'une partie de Puyo Puyo, les joueurs confirmés auront plaisir à l'apprivoiser et à jouer de manière plus compétitive, même si - ça va de soit, il vaut mieux en ce cas privilégier l'usage des top tiers. (La tierlist n'est pas encore inamovible.)
Pour ce qui est de l'aspect du jeu, ça fait plutôt le taf, les animations apportant un petit plus au coté "spectacle" du jeu, toujours dans la perspective d'ouvrir le genre à un plus large public, le véritable point faible du jeu étant selon moi sa bande originale, un peu faiblarde.
Un excellent jeu au final, introduction imparable au Puzzles en versus, à privilégier selon moi par rapport à Puyo Puyo 2 pour faire découvrir le genre aux plus réticents.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo qui ont changé votre vie
Créée
le 20 sept. 2015
Critique lue 860 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Super Puzzle Fighter II Turbo
De base très classique, on empile des cubes de même couleur puis on attend le détonateur de la même couleur afin de bombarder l'écran adversaire de cube à retardement qui peuvent très bien se...
Par
le 29 déc. 2011
Du même critique
Là où Nintendo se fourvoyait avec l'une de ses licences phares en se perdant en narration superflue et en gameplay dirigiste, certains joueurs conscients de ce qui faisait la force de l'incontesté...
Par
le 12 août 2016
9 j'aime
1
Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...
Par
le 22 janv. 2016
9 j'aime
2
(ou quand Yoshiro Ono a commencé à penser printemps) Ben déjà salut, et en particulier aux parents détestables résolus à claquer 40 boules pour partager leur madeleine SNES avec leur engeance...
Par
le 31 mai 2017
8 j'aime
1