Pour continuer sur les critiques de jeux de combats , j'ai décidé de parler de super smash bros . Développé par Hal laboratary ( série kirby ) et édité par nintendo pour la nintendo 64 en 1999 , super smash bros est un jeux de baston cross over qui met en vedette les grandes star de nain temps dos. Mario , donkey kong , Link , Samus , kirby , Fox , Yoshi et pikachu qui se foutent sur la tronche dans de joyeux combats chaotiques à plusieurs , quel rêve !
Le jeu nous offre plusieurs possibilité , dont le classique mode arcade ou l'on affronte plusieurs personnages de nintendo de manière normale ou atypique ( exemple : affronter 30 yoshis ! ) , le tout parsemé de mini jeux ( exemple : pulvériser des cibles , faire un parcours du combattant etc ) . Le jeu nous propose donc un total de 12 personnages ( huit de base + quatre à débloquer , ces derniers sont facilement débloquable à part un :p ) et également 9 arènes ( huit de base + une débloqauble , c'est peu quand on sait que dans le mode arcade il existe d'autres terrains comme le champ de bataille et la destination finale qui seront plus tard dans les autres opus , des arènes classique et bien apprécié des fans , ou encore le stage métal avec une musique que j'aime plutôt bien ) .
Au niveau des combats en eux même , je vais être honnête , sa à pris un coup de vieux : à cause de la manette n64 , la prise en main reste simple mais difficilement appréciable car la physique des personnages et des coups est assez spéciale ( et changera d'ailleurs tout le long de la saga ) . Mais l'on voit ici tout l'intérêt de smash bros : l'intérêt de ce jeu de baston n'est pas de mettre l'ennemi KO mais de l'envoyer valdinguer hors de l'écran , mais justement , le jeu à pris un coup de vieux tel que les personnes qui ne sont pas habitué à smash bros ou aux jeux rétro seront dérouté et ne pourra apprécier ce jeu à sa juste valeur , c'est un jeu qui as besoin d'amour alors donner lui une chance ^^. En plus de pouvoir ce taper dessus , nos héros peuvent utiliser des pouvoirs qui leur sont propre ( donkey kong peut charger son coup de poing , Link peut utiliser son arsenal , kirby peut copier ses adversaires et se transformer en objet lourds etc ) et utiliser des objets qui tombent par ci par la pour renverser la situation ( comme des bomb omb , des battes de base ball , de la nourriture etc ).
Graphiquement parlant , le jeu est dans la norme de la n64 , donc pas grand chose à signaler , même si on voit maintenant bien les polygones ( ce jeu à besoin d'amour je vous ai dit ! ) . Niveau sonore aussi rien à dire , le jeu reprend la plupart des thèmes principaux des univers auquel ils appartiennent ( mario , zelda , pokemon etc ) , et sont bien retranscrit ici .
La durée de vie de ce premier smash bros est tout à fait acceptable aussi , il ya de quoi faire ! Le jeu ( et la saga entière d'ailleurs ) brille pas seulement pour le mode solo ou en plus du mode arcade , il ya quelques mini jeux à faire , mais aussi et surtout pour son mode multijoueur . Je le rappelle aussi , la n64 est la seule console de la cinquième génération ( ps1 , n64 ,saturn ) à disposer de quatre port pour quatre manettes ! Baston et fun sont donc au rendez vous ;)
Conclusion : premier d'une lignée de jeu nécessaire à faire au moins une fois dans sa vie , qu'on aime ou pas nintendo , super smash bros est le point de départ de cette grande série . Un jeu qui as malheureusement pris un gros coup de vieux et qui en dérouterai certaines et certains mais qui as besoin d'amour pour bien l'apprécier. Toute la volonté de ninetndo de faire un bon cross over est la , et la série ne fera qu'évoluer par la suite .