Certainement l'un des jeux les plus attendus dans le catalogue peu fourni de la Wii U, cette édition de Super Smash Bros est encore une fois une grande réussite, même si il persiste quelques défauts impardonnables qui m'obligent d'ailleurs à ne pas lui attribuer de <3 au contraire de ses prédécesseurs.
Niveau gameplay, pas grand chose à dire, c'est vraiment du bon. Le jeu trouve un équilibre entre la maniabilité nerveuse de Melee et l'effet un peu "flottant" de Brawl pour un résultat plus que convaincant. Certes certains persos sont plus difficiles à manier que d'autres, mais bon les joueurs ont l'embarras du choix, et le tout est vite corrigé lorsque l'on utilise une bonne vieille manette gamecube ! Quelques nouveaux persos sont aussi vraiment cool, en particulier Little Mac et le Duo Duck Hunt, sans oublier le fait de pouvoir jouer avec Megaman et Pac-Man, ou encore ses propres Mii !
Niveau contenu, et bien le jeu me déçoit un peu. Certes il y a un nombre indécent de trophées à collecter, et quelques modes de jeu bien sympathiques, comme les défis Créa-Main, mais où est passé le mode story de Brawl ? Alors oui cet opus Wii U se veut plus orienté multi-online (sur lequel on peut j'imagine passer beaucoup de temps), mais les joueurs comme moi qui n'ont pas trop le temps ou les capacités techniques (c'est-à-dire une connexion de merde :p) pour jouer sur Internet se sentiront assez lésés, d'autant qu'on a vite fait de parcourir tous les modes. De toutes façons, un vrai multi de Smash Bros se fait en local, entre potes et dans un capharnaüm pas possible :p.
Et puis là on commence à attaquer quelques défauts que je trouve personnellement assez graves et qui m'attristent pas mal. Au niveau du roaster tout d'abord, certains persos sont carrément honteux, type Pit Maléfique et Lucina qui sont des banals copiés-collés respectivement de Pit et Marth. Pourquoi oh mon Dieu pourquoi avoir séparé Zelda et Sheik ? Et Samus et Samus sans armure ? Brawl avait justement réussi à mettre en avant l'intérêt de ces "double-personnages". Encore plus grave, pourquoi avoir réduit le Dresseur de Pokemon à un insipide Dracaufeu ? Je ne parlerai même pas de la disparition honteuse de Lucas, Wolf ou surtout Snake (histoires de droits j'imagine), de quelques persos que je trouve toujours aussi inutiles (Rondoudou, Link Cartoon), et d'autres enfin qui mériteraient encore un peu plus d'attention (Ganondorf ou Dr Mario, encore dans l'ombre de leurs modèles). Et du fait de la disparition du mode story, il ne reste quasiment plus aucun personnages à débloquer au fil du jeu, ce qui enlève un certain charme. Non maintenant les nouveaux persos se débloquent via des DLC...
L'absence d'un mode story est d'ailleurs certainement le plus peinant. Sans toucher au online, on se prend d'abord au jeu en testant tous les modes, en augmentant progressivement la difficulté, puis on se contente de refaire inlassablement les modes Classique et All-Stars avec tous les persos. Les défis sont beaucoup moins bien équilibrés que ceux de Brawl, et l'aspect "grille" est moins sympas que les cases de Brawl. Enfin, le mode Odyssée Smash n'est qu'un copié-collé de Kirby Air Ride (mais bon après tout ce sont les mêmes développeurs et là je chipote :p).
On peut terminer en parlant de ce que j'évoque juste au-dessus : les DLC. Des persos à 4 ou 6 euros (bon okay Cloud et Bayonetta sont classes) ? Des costumes de Mii à presque 1 euro ? Argh. Et pourquoi ne pas avoir fait un season pass comme pour Hyrule Warriors ? Même en prenant les pack proposés, il faut débourser pas loin de 70 euros pour tout avoir ! Et contrairement au season pass à 20 euros de Hyrule Warriors qui rajoute approximativement 200 h de jeu, les DLC de Super Smash Bros Wii U ne rajoute que des combattants, des stages et des skins (je sais que c'est un jeu de baston et qu'à part ça on ne peut pas rajouter grand chose d'autre (si, un mode story par exemple), mais ça m'énerve quand même :p).
Bon, ceci étant dit, cet opus Wii U est quand même un excellent jeu :p. C'est simplement qu'en grand fan de la série, je suis un peu déçu de constater les choix d'orientation adoptés pour cet épisode. Avec un catalogue de jeux aussi pauvre sur la Wii U, on accueil avec grand plaisir ce Super Smash Bros Wii U.