Pour commencer
Je ne savais vraiment pas par quoi commencer cette critique du jeu qui me tiens le plus à cœur , j'ai nommé super smash bros melee ! Rien qu'en regardant l'intro du jeu , ça me fait sourire ^^ . Remontons le temps en 2002 . J'ai 8 ans et presque toute mes dents et on m'offre pour mon anniversaire ce super smash bros melee . Ce qui m'avais toujours intrigué , c'est la couverture de la boite avec mario , link , bowser et pikachu , tous les quatre prêt à en découdre , et à l'arrière avec le message en jaune : baston générale ! Avant de partir dans un road nostalgique : Super smash bros melee est donc , pour celles et ceux qui savent pas , un jeu de combat 2d développé par Hal laboratory ( qui s'occupe également de la saga Kirby et plus récemment de la saga kid icarus ) et éditer par nintendo . C'est sorti en 2002 sur la fucking game cube . Il s'agit tout simplement de mon jeu préféré , et d'un de mes premiers jeux game cube .
Smashing !
Smash bros pour celles et ceux qui connaissent pas , c'est un jeu de baston où chaque star de la firme nintendo se foutent sur la tronche ! chaque persos possèdent leur propre coups unique ainsi que des techniques personnel propre à eux ou à leur univers . Le roster est composé d'une quinzaine de personnages à la base et dix sont à débloquer , comportant ainsi un total de 25 personnages jouables , ce qui est tout à fait respectable . Ce qui m'avait surpris et ébloui à l'époque ( et ce qui me surprend toujours) c'est son contenu juste énorme en terme de quantité comme de qualité . 5 Modes s'ouvrent à vous à l'écran titre : le mode 1 joueur , multi joueur , les trophées , les options et les données . Le mode 1 joueur comporte un mode '' classic '' que l'on pourrait qualifier d'arcade , issu du premier smash bros sur n64 . le mode aventure où l'on doit parcourir plusieurs niveaux en scrolling horizontal à la mario entrecoupé de combats ; le mode all stars déblocable par la suite où l'on doit affronter à la chaine tous les personnages du jeu avec quelques pauses bien sur :p .
Tout ceci relève du challenge avec en plus des trophées à l'image du personnage choisi dans ces modes , mais c'est pas fini ! Toujours en mode 1 joueur , nous avons accès aux events matchs ( matchs événements ) où vous jouer des matchs à divers scénarios tous aussi loufoque ou bien illustré les uns que les autres . Par exemple : vous ferez un remake de godzilla vs king kong en faisant un combat entre donkey kong géant et bowser géant , vous devrez affronter 128 mini mario ( mon deuxième event préféré ! ) , vous devez courir sur tout un circuit de f zero avec un captain falcon super rapide ( mon event préféré ever ! ) , ou encore l'avant dernier et le dernier event qui m'ont tellement fais sortir de mes gongs mais aussi tellement fait progresser dans ce jeu . Bref ! Nous avons également un mode stadium avec plusieurs mini jeu comme détruire des cibles , frappez un sac de sable le plus loin possible ou encore survivre face aux terrible fils de fer ( le traumatisme du cruel melee qui me revient :p ) . ET enfin on conclue le mode solo avec le traditionnel mode entrainement pour se perfectionner encore et encore .
Qualité et quantité vont de pair
Le mode multi maintenant ! Outre le mode versus classique où 4 Joueurs peuvent s'affronter , l'on peut disposer des règles comme on l'entend et créer des matchs avec du temps , de la vie , de l'argent , avec des handicaps , avec ou non les objets tous aussi dingo les un que les autres et provenant d'un bon nombre d'univers nintendo . Il ya donc un grand nombre de règles que vous pouvez modifier en versus et je vous laisserez le soin de les découvrir . Mais vous pensez qu'il n'ya qu'un simple mode versus pour le multijoueur ? et ba non , comme le dirait stromae : quand yen a plus , et ba yen a encore , et je vais vous faire voir ça .
Vous voulez faire un tournoi ? pas de blêmes on vous le fais vot' tournoi , avec plein de règles modifiables et jusqu'à 64 combattants ! ( bon vous vous doutez bien qu'il n'y aura que 4 humains et 60 ordi hein :p ) . Le mode tournoi bien que classique est indispensable pour ce genre de jeu comme smash bros et est plus que le bienvenue . Mais la où le versus montre son plein potentiel c'est dans le mode spécial contenant 10 modes de jeux spéciaux dont je vous laisse la surprise et dont les développeurs ont voulu proposer un maximum de contenus , et c'est un pari réussi ! Car le fun y est et qu'on y prend un malin plaisir à y revenir ( surtout le mode 300% qui est à péter de rire :p ) . Le mode trophée ne paie pas de mine mais permet de consulter tout simplement tous les trophées que vous avez amassé au cours du jeu .
Vous pourrez alors voir un bon nombre de personnages , d'objets des différents univers nintendo ou même de l'univers smash bros qui commence sérieusement à se mettre en place avec cet opus . L'on dispose également d'une petite loterie qui vous permettra de débloquer quelques trophées communs grâce à l'argent du jeu , rien de folichons mais je voulais quand même en parler car cette loterie m'avait toujours fasciné :p . Enfin , vous pouvez également consulter tous vos trophée entreposé sur un plan de table dans une maison fictif , dont l'arrière fond avec les meubles , les consoles et jeux correspondent bizarrement à celle de ma chambre ( j'ai été donc influencé par smash bros sans le vouloir pour la compo de ma chambre ! ) . Aprés cette révélation des plus inutile , j'aimerai vous parler de la bande son du jeu qui est vraiment pas térrible ... elle laisse sérieusement à désirer et ; non vraiment vous m'avez cru ? La bande son du jeu est excellente et les différents thèmes musicaux raisonnent encore dans ma tète . En plus de proposer des thèmes propres à la saga smash bros qui sont bien cool ( même le thème de '' how to play '' est trés sympa je trouve ! ) , le jeu propose un grand nombre de thèmes issu de divers jeu nintendo en sauce remixé pour le plus bel effet . Et même graphiquement d'ailleurs . Le jeu date de 2002 mais je trouve ces graphismes , pour un début de l'ère game cube vraiment satisfaisant , sans pour être énaumours hein , on sent que le jeu date quand même , mais même encore aujourd'hui , ça a son charme .
La Quintessence du jeu vidéo
Mais il ya une autre raison pour laquelle j'aime autant ce jeu vidéo et qu'il est mon préféré depuis mes 8 ans : Je le considère comme la quintessence du jeu vidéo ( oui j'abuse et je m'en fous , et oui je sais que vous pourrez trouver de meilleurs exemple et je m'en fous aussi ) , parce que ce jeu arrive à réunir , en solo ou à plusieurs , de la baston , de la joie , du fun , de la détermination , des univers très bien illustrés par des personnages emblématiques , des stages bien fichu et des musiques du tonnerre . Parce que ce jeu m'a fait plus sentir concerné par mon statut de gamer , ce jeu avait attisé à l'époque ma curiosité sur d'autres saga de nintendo et m'a fait poser tout un tas de question débiles mais qui ont enrichi ma culture vidéoludique , des questions comme : mais qui est doctor mario , un cousin éloigné de mario ? qui est Ness , et pourquoi à t'il une tète d'oeuf comme le petit frère de Kyle dans south park ? Qui sont Marth et Roy , sont'ils frères ? et de quels saga de jeux vienne t’ils ? Et surtout qui est game et watch et pourquoi est'il tout plat et fait des BIIIPPPP ! Toutes ces questions ont alors trouvé leurs réponses et pourtant je ne peux empêcher d'éprouver une fascination pour super smash bros melee et c'est en premier lieu grâce à ce jeu , et non à des magasines ou à internet ( à l'époque on avait pas internet chez moi , et j'étais abonné à des magasines Légo à l'époque et non de jeux vidéo , désolé pour la 36 15 ma life ) que j'ai améliorer grandement ma culture vidéoludique . C'est grâce à smash bros melee que j'ai pu découvrir et jouer à earthbound ( le jeu avec Ness donc ) sur émulateur , c'est grâce à smash bros melee que je suis parti me renseigner sur la saga fire emblem et pu jouer aux deux premiers opus sortie en France sur GBA , C'est grâce à ce jeu que je me suis intéresser à la saga kirby qui est tout aussi fun que smash bros ( normal vu que c'est les mêmes créateurs ) .
Enfin bref , je peux continuer comme ça pendant longtemps , toujours est'il que , vous l'avez compris , super smash bros melee est mon jeu préféré forever , c'est le jeu qui m'a le plus appris sur moi meme ( oui oui :p ) , le jeu qui n'a fait qu’accroitre ma culture vidéoludique et qui m'a fait prendre conscience des possibilités grandiose du jeu vidéo .
Conclusion : Techniquement j'ai déja fait une conclusion , donc je propose une vidéo qui m'a fait bien rire quand j'étais au collège , et qui me fait toujours rire aujourd'hui , merci d'avoir lu cte critique et jouez à super smash bros melee !
La colère de giga bowser , avec l'intro de final fantasy 8