Si le lancement de la 3DS n'a pas eu de killer apps pour son lancement, cette version 3D de Super Street Fighter IV semble bien être le jeu 3DS à posséder s'il ne fallait en posséder qu'un avec sa console actuellement. Ready? Fight!
Hadoken
Le premier truc qui fait plaisir en commençant une partie, c'est le contenu stocké dans la carte de jeu. C'est simple, la version 3DS reprend à l'identique le contenu de la version console. Le second point qui ne laisse pas indifférent, c'est le rendu 3D de l'ensemble. Les effets 3D sont dans l'ensemble plutôt réussis en jouant sur la profondeur, même si sa désactivation totale dans les menus du jeu accroît la fluidité de l'ensemble. Si le jeu est fluide même avec la 3D activée, les arrières plans sont fixes ce qui est bien dommage. En effet, si l'animation des arrières plans est statique, graphiquement, le jeu est bluffant et augure du bon sur la qualité graphique que la console est capable de produire.
Fight the world
Si les mode de jeu Solo sont nombreux pour ne pas s'ennuyer, le multi n'est pas en reste pour accroître la durée de vie du titre. Nouveauté de cette version 3DS, le mode StreetPass qui vous permettra, console en veille, de pouvoir affronter un adversaire rencontré par hasard. Les deux consoles une fois reconnues se livreront alors à un combat de figurines à l'effigie des persos du jeu. Pas très utile mais sympatoche. Le traditionnel mode Local pour faire du versus (avec possibilité d'envoyer une démo du jeu à ses amis) est bien évidemment de la partie et le mode Online est également présent. Ce dernier permet d'affronter des adversaires du monde entier, et Nintendo oblige, vous ne pouvez pas communiquer avec vos adversaires pour des combats. Ni envoyer un message à votre adversaire parce que ce dernier fait toujours la même technique avec Blanka. Rageant.
Touch & Hit
La 3DS est dotée d'un stick analogique de fort bonne qualité, idéale pour les jeux en 3D mais heureusement la bonne vieille croix multidirectionnelle est encore de la partie. Ce n'est pas que le stick rend Super Street Fghter IV totalement injouable mais pour pouvoir sortir les combos qui font mal, l'usage de la croix va s'avérer fort utile, malgré sa rigidité. Afin de pouvoir toucher un plus large public, Capcom a mis en place un système de paramétrage de techniques accessible directement depuis l'écran tactile. Le combat a lieu sur l'écran du haut, avec la 3D qui va bien (si vous l'avez enclenché), tandis que sur l'écran du bas figurera (si vous laissez les techniques par défaut), le Super et l'Ultra Combo ainsi que deux techniques standard. Cet ajout n'est pas de trop pour pouvoir rendre des matchs plus accessibles et poignants que les coups basiques. Et pour les adeptes des combos à apprendre par cœur, il est possible de jouer contre des adversaires en ligne sans qu'aucun des joueurs n'ait accès à l'accès direct aux coups spéciaux. Les personnes ayant dormi sur les différentes versions consoles du jeu seront aux anges.
Super Street Fighter IV 3D Edition est sans conteste le jeu à posséder s'il ne fallait choisir qu'un seul jeu du line up 3DS. Alors la 3D qui est convaincante sans être bouleversante a le mérite d'apporter quelques effets sympas à l'ensemble, mais ce qui rend ce jeu incontournable, c'est bien évidemment le contenu du jeu identique à la version HD. Compatible StreetPass et doté d'un mode online, le jeu sera le coupable idéal des nombreux rechargements de la console que vous aurez à faire. Et puis jouer à Street Fighter n'importe où se refuse difficilement.