Le jeu de stratégie prend une dimension supplémentaire avec Supreme commander. Pour la première fois, vous pourrez diriger 1 000 unités. Certaines cartes multi-joueurs peuvent faire 80 kilomètres de côté. Les possibilités stratégiques sont considérables avec des unités variées et complémentaires. Le niveau de zoom est impressionnant. Il est possible de passer d'un cadrage de l'action de très près à une vue globale d'un simple mouvement de la molette. Le jeu prend même en charge « le dual screen », c’est-à-dire qu’il est possible de jouer sur deux écrans.
Ça a l’air trop pour être vrai ! Et effectivement, cette puissance a une contrepartie : votre configuration doit être super musclée.
L’accent est surtout mis sur la stratégie et plus particulièrement sur le multi-joueurs. Conséquence, les scénarii des parties en solo sont un peu légers. Vous avez pourtant la possibilité de commander trois camps : la FTU (Fédération Terrienne Unie), les Cybrans et les Aeons.
Le jeu s’adresse surtout aux joueurs aguerris et aux amateurs de stratégies complexes, où le nombre d’unités n’est pas synonyme de victoire. Certains préfèreront des jeux plus accessibles comme le très attendu Command & Conquer 3.