Première critique, on va essayer de bien faire.
J'ai certes fini ce jeu il y a un petit temps mais vu les avis divergents, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice.
Alors oui, ce jeu est un RTS; oui, c'est le fils de total annihilation et le petit frère de Supreme commander premier du nom, mais ce n'est pas pour celà que ces jeux sont pareils. Pour les avoir tous testés à l'époque, j'ai passé du bon temps sur Total et Sup com1 mais pas autant que sur celui-ci et je peux comprendre que ce soit le cas inverse pour d'autres joueurs. Pourquoi ? Et bien la plus grosse raison est que ce jeu est fait plus pour les bourrins que les stratèges et comme je suis plutôt de la première catégorie, ça aide..
Ici, meme en mode difficile il n'y a pas vraiment de difficulté, on se développe, construit une grosse armée et c'est plus ou moins victoire assurée.
Comparé aux deux autres, on a ici des technologies à débloquer via l'expérience. C'est appreciable, au lieu d'avoir des usines niveau 1 /2, on peut débloquer les unites au fur-et-à-mesure. On peut les améliorer, se focaliser sur l'aérien, terrestre, etc. Ca permet d'aller plus vite dans le développement et ça donne une "ressource" de plus à s'occuper. J'ai bien aimé, même si à la fin de la partie on a tout développé et que donc la différence avec les adversaires est minime de ce point de vue.
Le gros point positif que j'ai apprécié est celui de pouvoir zoomer et dézoomer à grande échelle. Ayant déjà fini le jeu une permière fois à sa sortie et n'ayant qu'un écran, je ne pouvais pas profiter plainement de cette option, j'ai donc recommencé la campagne rien que pour tester avec deux écrans l'année passée. Pouvoir jouer sur l'un et avoir une carte sur l'autre était super, même si plus gadget qu'autre chose.
Un autre point positif était de pouvoir activer ou plutôt désactiver certains types d'unités au lancement de la partie. Au niveau stratégie certains aimeront peut-être mais comme je fonce plutôt dans le tas ça permet surtout de faire de bonnes grosses mêlées.. Et aussi que l'IA ne s'éparpille de trop dans des trucs inutiles.
Pour le negatif, je dirais que l'histoire est fort cliché et monotone, avec des héros pas charismatiques pour un sou donc ceux qui recherchent cela peuvent passer leur chemin.
En conclusion, j'ai mis 7/10 parce que c'est un bon passe-temps et on se défoule bien sans se casser la tête et puis si on est mauvais perdant, ça évite de râler parce que l'on avait "Presque gagné mais..... ou pas". Si vous avez l'occasion, testez le dans cette optique. Si vous êtes stratèges, ce n'est pas pour vous.