Personnellement, j'aurais appelé ça une blague, de mauvais goût qui plus est, parce qu'elle est payante.
Peut-être ai-je manqué des épisodes dans l'évolution des jeux de stratégie, mais il m'avait pourtant semblé qu'avant, il y avait une partie gestion, et une partie stratégie. Même si parfois celle-ci restait relativement simple (je pense par exemple à un autre bébé de Chris Taylor, j'ai nommé Total Annihilation) elle était malgré tout présente.
De la gestion, vous dites ?
Ce que j'appelle gestion est la production et la dépense avec parcimonie des ressources en vue de développer ses unités le plus efficacement possible tout en conservant une armée décente pour attaquer et se défendre.
Là où cette gestion est rendue complexe dans n'importe quel rts, que ce soit par la rareté des ressources ou par la lenteur de production (Je pense entre autre à Supcom premier du nom où il fallait faire évoluer ses structures de production et les encadrer d'usines de stockage, mais ce n'est qu'un exemple parmi des milliers) elle n'est ici pas réellement un élément déterminant du gameplay.
Quoiqu'on entreprenne, mis à part dans les cinq premières minutes de la partie, les ressources suivent avec seulement quelques générateurs, comme si elles n'étaient au final pas un élément important. A ce niveau, autant les retirer.
D'ailleurs, à propos de choses inutiles, j'aimerais parler du système de spécialisation qui n'en est pas un. Moi qui m'attendait à devoir choisir une des branches avec des bonus uniques, je me rends compte que l'ont peut tout avoir assez rapidement, pour peu que l'on construise quelques labos de recherche.
Au final, les points utilisés vont peut-être faire la différence les premières minutes, mais débloquer les recherches est tellement rapide qu'au final tout le monde possède les mêmes. Comme pour les ressources, autant retirer ce système, vu qu'il n'a absolument aucun intérêt passé 20 minutes de jeu.
Pour ceux dans le fond qui n'ont jamais joué à un rts, 20 min pour une partie sur ce genre de jeu c'est comme regarder un film de 2h en avance rapide : très intéressant.
De la stratégie ?
Oui, si produire 10 usines et construire un ou deux type d'unité à la chaine constitue une stratégie. Le nombre d'unités différentes est si faible, la différence entre les factions si mince qu'au final le peu d'options qu'offre le jeu c'est de choisir sa meilleure unité et de la produire en chaine avec un peu d'expérimental et bouclier mobile derrière.
Je ne parlerais même pas des tourelles qui ne servent à rien car elles sont à peine améliorables et que les usines peuvent avoir directement des armes anti-aériennes et des missiles tactiques.
Toutefois, s'il y a des amateurs de rush aveugles et brutal pour finir une partie en quelques minutes, je dirais que ce jeu est ce que j'ai pu tester de mieux en la matière. Mais pour le coup, ça n'a même plus le mérite de s'appeler jeu de stratégie.
Je continue à penser que ce jeu est une grosse farce de Chris Taylor. Que ceux qui ne sont pas convaincus regardent la cinématique d'introduction de la campagne FTU. Plus risible et cliché, tu meurs. Je crois que c'est la plus mauvaise cinématique qu'il m'a été donnée de voir. Elle n'apporte rien, ne mets pas dans l'ambiance, et fait plutôt penser à un mauvais film SF de série B. Je n'ai du coup pas osé voir ce que donnait les campagnes des autres factions, de peur que ce soit pire.
Allez, parce que tout n'est pas à jeter, j'aimerais au moins donner deux points du jeu qui m'ont plu : les collisions entres unités (on peut enfin passer en force à travers une masse grouillante d'ennemis) et les effets d'explosions qui sont plutôt jolis.
Le mot de la fin : même pour 5 euros, c'est trop cher.