Stalker avec du multi dedans. La patte graphique est indéniablement fidèle au mastodonte du FPS solo. C'est beau, sans aucune fioritures, brut, comme les mécaniques de jeu.
Je ne m'éternise pas sur le stuff & l'xp, relativement classique. Le jeu en lui même est fun. Cruel, mais fun. Cruel pour une bonne raison : les armes sont meurtrières, avec un time to kill très faible (surtout dans les premiers tiers, puisque vous jouerez avec des gens qui ont un stuff de niveau similaire). Pour avoir testé battlefield hardline (dont je ne dirais rien, par politesse), le feeling des armes n'a rien à voir. Du recul, et du bruit, beaucoup de bruit. En face, les blockbuster nous sortent des armes sans âme, bruitées à la bouche, et sans recul. A ses développeurs, j'ai envie de dire " allez vous faire mettre".
Survarium réussit déjà un exploit, nous filer de vrais armes, qui tachent, qui explosent les crânes. Seul Killing Floor voir Metro ont réussit cela récemment. Et bordel c'est la base dans un FPS, le feeling des armes.
L'aspect brut et cruel vient aussi des cartes. Il y a une multitudes de passages, d'embuscades possible, et les décors sont très détaillés. La nature a reprit ses droits, des arbres morts, des herbes hautes, des effets météo qui pourrissent la visibilité, des anomalies aussi mortelles qu'utiles... Peu de cartes, mais elles sont bien foutues, malgré un ou deux spots pas très bien équilibrés. Les dev travaillent là dessus, pas d'inquiétudes.
Les modes de jeu sont classique, TDM, capture de points, et un mode avec des batteries à ramener dans sa base, sorte de capture the flag batard. C'est suffisant.
J'aime ce jeu. Vraiment. Il est plus que perfectible en terme de contenu (peu de map, mode coop en cours de développement, etc) a quelques soucis d'équilibrage dans les premiers tiers, avec un Kiparis absolument imbattable, et une optimisation catastrophique (je le fais tourner @ 60 fps en high... a quel prix...). La communauté pose également problème. Soit vous allez sur les serveurs Russes, acceptez un ping vers les 90-100 pour avoir des matchs relevés... soit vous prenez les nouveaux serveurs européens... et là bonne chance. Même avec un score de 40-10 j'arrive à perdre des teamdeathmatch. Les victoires dépendent des rosters : quelle équipe à la moins de grosse brêles. A contrario, une team qui a 2-3 très bons joueurs est assurée de gagner ou presque. Notons que les Russes jouent souvent sur serveur euro : c'est du free kill pour eux.
Pour ceux qui voudraient grouper et qui en ont marre de perdre même en ayant fait une super partie, ajoutez moi : Erislandy. Je ne sort que très rarement du top 3 même sur serveur Russes (qui sont bien supérieurs aux joueurs EU en règle générale). Je joue sur le tier lvl 5-6-7.
Une note sur le free to play : ce n'est pas un pay to win. Les armes qui s'achètent avec du $$ sont nazes, on fait bien mieux avec le craft. Ca sert à dépanner au début mais c'est trop cher. Gardez votre or pour le craft. L'abonnement premium en promo (20 $) est par contre très intéressant pour xp et gagner de l'argent plus vite. Un must have à ce prix. Aucune forme de contenu importante ne requiert des $$.
Ceux qui aiment le jeu pensez quand même à acheter un peu d'or de temps à autre, pour remercier les dev. Et pour vos craft. Ca me semble équitable.
Bref, très bon jeu, à fort potentiel. Dépouillé en terme de contenu mais ça pourrait être un jeu majeur des prochaines années pour les fans de FPS.
Edit : ouai, la critique est brut aussi. Le son est TRES important. Ne foutez pas de la musique derrière. Si la lisibilité en jeu est difficile, les bruits de vos adversaires sont des indices extrêmement important. Je ne comprend pas comment j'arrive encore à backstab des adversaire en courant derrière eux (bruit de botte immanquable pourtant...). Bref, ne négligez pas cet aspect.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.