10 heures de jeu à mon actif
Un peu de Fantasy Arthurienne ? Ça faisait longtemps, non ? Sword Legacy : Omen est un jeu développé par Firecast Studio sorti en 2018. Et à la différence d'une œuvre de Fantasy Arthurienne classique, dans le sens où l'on propose une création tournant autour de la légende arthurienne brute (le roi Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, le Graal...), on se focalise ici sur la période de Uther Pendragon ; et en ça, c'est déjà une petite dose agréable d'originalité - après, concernant ce sous-genre spécifique de Fantasy, je ne me souviens pas d'avoir énormément entendu parler d'une œuvre mettant sur le devant de la scène le père du jeune Arthur. Voici pour le fond, concernant la forme, il s'agit d'un RPG de type stratégie au tour par tour. De quoi véritablement m'écarter de mes habitudes de jeu et d'intrigue, mais en tout et pou tout, ce jeu m'a-t-il plu ? Voici ce qu'on peut en dire !
Nous incarnons Uther Pendragon, chevalier-commandeur de la Mercie, en Britannia, mise à feu et à sang par les hordes du duc de Wessex. Et dans un royaume enclin à la destruction, Uther tente de le venger des perfides actes du duc fou afin de ramener la paix et la prospérité.
Pas plus de spoil !
Concernant l'histoire donc, nous entrons dans une période de l'histoire arthurienne que, personnellement, je ne connaissais absolument pas ; et d'ailleurs, est-on seulement face à une fidélité absolue concernant ladite période ? Quoi qu'il en soit, force est de constater que le scénario est totalement prenant : nous sommes immerger et balancer dans une ère pessimiste où l'ordre des chevaliers vacille et menace de s'effondrer. Et la force scénaristique de ce divertissement réside en parti sur les divers documents que l'on trouve à travers les différents tableaux et de ce fait, c'est un peu à nous, joueurs, de retranscrire l'intrigue et les enjeux présentés par les divers événements rencontrés. Ainsi, nous sommes happés par un scénario intéressant qui nous fait découvrir un nouvel aspect au mythe arthurien.
Concernant le gameplay. Oui oui... Je m'arrête déjà de parler de l'histoire et c'est là le plus gros problème de ce jeu, qui assombrit en parti celle du gameplay : ce jeu est incroyablement court ! Court dans sa durée de vie et dans les informations données ! C'est extraordinaire de proposer tout un pan de la légende arthurienne généralement laissé sous silence et de n'en dire qu'une infime partie ! Alors attention, le tout reste dynamique, nerveux dans les affrontements... le système d'amélioration est intéressant ; rien à dire. Si ce n'est qu'un autre problème émerge, couplé à la durée de vie presque pathétique de ce titre : le côté aléatoire du genre RPG. En effet, tous nos combats vont être décidés par les statistiques de nos héros, de leur équipement, mais surtout des statistiques des ennemis qui peuvent, d'un tableau à l'autre, être presque complétement aux fraises à quasiment invincible, avec une capacité à nous sortir des coup critique à chaque tour... Des situations assez régulières qui peuvent rapidement frustrer le joueur, d'autant que le début du jeu est de cet ordre. En vérité, pas totalement : on demeure sur quelque chose d'assez simple (les contrôles, l'environnement, les ennemis... sont assimilés rapidement) si ce n'est que pour faire regagner de la vie et de la volonté (élément indispensable à nos héros pour qu'ils ne craquent pas en plein milieu d'un combat pour finir par faire n'importe quoi par peur, rage... ; un peu à la manière d'un Darkest Dungeon) à nos héros, il va falloir attendre un petit moment, ce qui nous pousse durant les premiers niveaux à paniquer quelque peu avant chaque affrontement. Mais il va sans dire, si l'on écarte ces menus problèmes, bien plus liés à une appréciation subjective d jeu, que le gameplay, même si il ne brille pas pour son originalité hors norme (on reste en terrain plus que connu), demeure appréciable et peut proposer des séances de jeu tout bonnement épique. Du moins si on ne rencontre pas de problèmes techniques. Oui, parce que malheureusement, ce jeu est bugué ! Alors, en gros et pour tout, je n'ai recensé qu'un seul et immense bug au dernier tableau (le jeu crash quand on entre dans la deuxième partie du boss, autant dire que cela peut rapidement faire grimper la rage) mais il semblerait qu'un autre tableau soit un tantinet embêtant, mais celui-là, pour mon plus grand bonheur, je ne l'ai pas eu. Or voilà, à cumuler des petites entrevues de ce style tout au long de nos parties finit par détériorer grandement notre expérience de jeu, achevé par ce bug récurrent du boss final. Et c'est véritablement dommage lorsque l'on se rend compte, en adoptant un point de vue global, que le jeu est vraiment sympathique.
Fort heureusement, et pour une grande partie des œuvres à vrai dire, il est un point qui parvient à sauver les meubles noyés : les personnages, comme toujours ! A contrôler - commençons par là - il va sans dire que certains vont rapidement et aisément sortir du lot (en effet, nous obtenons huit champions mais ne pouvons en utiliser que quatre lors de nos pérégrinations / expéditions). Et à contempler - durant les expéditions ou les cinématiques - notre belle compagnie est tout bonnement adorable : des protagonistes haut-en-couleurs, utilisant des parlers amusants, jamais entièrement manichéens... en résumer, une excellente surprise de ce point de vue là ; qui ne parvient pas totalement à éclipser les points précédents mais tout de même ! Des compagnons agréables à suivre, aux interactions multiples et vivantes... des compagnons demandés dans toutes œuvres, mais surtout celles de Fantasy !
Pour ce qui est des musiques, je suis un peu déçu : certes, de bons morceaux sont proposés (le thème principal, par exemple) mais le tout reste assez oubliable...
Pour les décors, rien à dire : riches, détaillés, de taille tout à fait honorable, plutôt bien pensés ; un bon point là encore.
Sword Legacy : Omen est un jeu qui propose tellement de bonnes idées qu'il aurait été remarquable d'avoir un jeu plus long. En effet, la durée de vie est ce qui ampute grandement la superbe de ce jeu, sans compter malheureusement tous les petits désagréments qui viennent si coller... Néanmoins, le divertissement est présent et pour un jeu d'une journée / soirée, c'est plus que convenable. C'est donc une appréciation en demi-teinte qui nous accueille même si l'expérience de jeu globale est satisfaisante.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !