Sword of Mana est le remake du jeu Game Boy Seiken Densetsu (1991 au Japon), il est sorti en 1993 en France sous le nom de Mystic Quest. A ne pas confondre avec Mystic Quest Legend sorti chez nous en 1994, un jeu très moyen qui devait initier le public occidental aux RPG japonais.
Mon test de Mystic Quest sur SensCritique
2003 a vu la naissance sur Game Boy advance d'un remake : Sword of Mana.
A l’époque il s'agissait d'un jeu prometteur et Graphiquement le jeu est vraiment beau, avec une 2D pleine de couleur et une patte graphique qui fait penser au autres jeux de la saga sortis sur super Famicom.
Pour le gameplay et de la structure du jeu, le jeu est là aussi très proches des versions sorties sur la 16-bit de Nintendo.
Au niveau musique le jeu reprend les superbes mélodies de la version Game Boy, et c'est juste sublime, on alterne entre musiques héroïque qui donnent la pèche et d'autres qui font parfaitement ressentir l’intensité dramatique du scénario
Ce dernier est pas plus joyeux que dans la version d'origine. L'histoire a été un peu complexifiée avec des dialogues en plus mais aussi une volonté assumée (et bienvenue) de développer l’univers du jeu. L'ambiance est toujours à la mélancolie et nos héros vont vivre une aventure riche en émotion.
Car dans Sword of Mana on peut bien sur jouer le même héros que dans le premier Seiken mais également une héroïne. Elle était présente aussi dans la version monochrome mais elle était pas jouable. Dans le remake de 2003 elle passe du statut de soigneuse à sauver à celui de vrais héroïne et ça ben c'est bien !
Ça pourrait être que du positif sauf que finir les deux scénarios m'a pris moins de 11heures de jeu, et en prenant sacrément mon temps. Le jeu est très court et sans aucune difficulté, c'est simple je ne suis jamais mort !
A l’époque j'ai acheté le jeu au prix fort et je l'ai eu au travers de la gorge, finalement le jeu est juste une belle balade vendu trop cher pour ce qu'elle propose.
Par contre de nos jour si vous trouvez le jeu en occasion il peut vous occuper de manière efficace l'espace de quelques heures.
Sword of Mana est donc finalement assez anecdotique mais il a au moins permis la sortie d'une OST qui est d'une très grande qualité.
Cette critique fait partie d'une petite rétrospective des remake du tout premier Seiken Densetsu, si cela vous intéresse voici le lien : Zushiverse