Vu que je suis en train de faire Trial of Mana (remake du 3e épisode) c'est l'occasion de revenir sur le remake du tout premier Seiken Densetsu, sorti sur GBA chez nous il y a environ 17 ans.
Cette réedition tient ses promesses. Niveau graphismes, il suffit de regarder les captures d'écran sur le net pour constater le haut niveau de la réalisation et que les Seiken Densetsu ont toujours été un gage de qualité dans ce critère. Le gameplay n'a rien à lui envier. On est libre de faire à foison du level up ou d'avancer dans l'intrigue. Chaque niveau d'expérience permet de choisir une spécialité à upgrader: guerrier, moine, magicien... On développe les capacités du personnage selon notre désir.
Le héros pourra acquérir plusieurs armes d'efficacité différente et invoquer des esprits magiques élémentaires. Le pouvoir de ces dernières varie suivant l'arme possédée. Si le héros possède un arc, la portée des attaques magiques sera plus grande, contrairement à l'épée par exemple. Inutile d'aller acheter des armures, tout passe par la forge. En ramassant des graines, le héros pourra via la serre les planter pour obtenir un fruit et l'utiliser sur son équipement. Coté musique, on retiendra le thème du désert et celui du boss final, rythmé et palpitant. Reste la durée de vie qui peut sembler courte: j'avais mis 22h environ à l'époque pour terminer la quête avec le garçon. On peut suivre une nouvelle histoire, en parallèle, en recommençant le jeu avec l'héroine, permettant de doubler ce temps. Si les quêtes annexes ne sont pas trop intéressantes et les Boss trop faciles, l'intrigue riche en rebondissements est à saluer.