Syberia : Le Monde d’Avant
7.5
Syberia : Le Monde d’Avant

Jeu de Benoît Sokal, Microids, Koalabs et Inon Zur (2022PlayStation 5)

Je suis obligé de mettre une note pour la critique, mais n'en tenez pas compte, je sais pas noter les œuvres, et j'en ai pas envie parce que je trouve ça trop subjectif, mais je voulais juste m'exprimer sur le jeu que je viens de terminer (et ma critique était trop longue pour la mettre en réaction).


J'y ai joué sur PS4. Le jeu est terriblement mal optimisé pour la console. Les textures galèrent à charger et c'est bien dommage parce que le jeu a une jolie DA. Niveau framerate et imput lag + les contrôles plus que bancales de la version console, il faut être patient pour le terminer.


Le rythme du jeu est vraiment pas ouf, c'est super lent et il y a beaucoup trop de cinématiques. Surtout que le début de l'histoire est vraiment pas immersif, heureusement que ça s'améliore un peu par la suite.


Niveau énigmes c'est vraiment moyen, il y en a très peu, elles sont souvent assez faciles et très courtes. Là où dans les deux premiers jeux les zones entières sont utilisées pour les énigmes, ici ça se limite souvent à une pièce, voire un puzzle indépendant. Bien que le bactracking abusif dans la 2e zone du 1er était questionnable, il y avait moyen de faire des énigmes plus larges sans qu'elles soient trop ennuyantes et bourrées d'aller-retours (ce qui était déjà un peu plus le cas dans Syberia 2 d'ailleurs, preuve que le studio peut se rendre compte de ses points faibles et s'améliorer).

La moitié des points d'intéraction sont liés au lore et à de la contemplation (et souvent ça nous coupe de looongues secondes de toute intéraction, qui elle n'est déjà pas très présente dans le reste du jeu), c'est hyper frustrant pour du point and click où le principe de base est de cliquer partout pour trouver des objets et des indices.

Plus globalement la manière qu'a le jeu de nous bazarder l'histoire et le lore dans la tronche est pas terrible. On est vraiment plus proche d'un film déguisé en JV, et un simulateur de tourisme, qu'un réel point and click.


Malgré ça, les musiques et la DA sauvent un peu le tout, et j'ai bien apprécié l'histoire sur la moitié - fin (au début c'était compliqué de s'investir quand on a juste envie de jouer mais qu'on se tape des cinématiques et du dialogue pendant 70% du temps).

On finit par s'intéresser aux personnages, et même si ça parle encore de la 2de Guerre Mondiale, l'intérêt de l'histoire passe par le développement de ces derniers, et j'ai plutôt apprécié.

J'ai aussi bien aimé le message du jeu.


Bref, le 1 et le 2 sont des jeux de cœur, donc c'est difficile de pas les comparer à TWB, mais peut être faut il considérer TWB comme un autre style de jeu (qui n'est pas ma tasse de thé pour le coup). Et je sais bien que c'est un hommage à B. Sokal, c'est un bel hommage d'ailleurs, mais ça n'excuse pas tous les points négatifs du jeu. Et peut être que j'aurais été moins salé si le jeu tournait bien sur PS4, ou si j'avais eu moyen d'y jouer sur mon PC, mais apparemment le jeu ne tourne pas non plus sur les cartes Nvidia...

Riokku
5
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2024

Critique lue 19 fois

1 j'aime

1 commentaire

Riokku

Écrit par

Critique lue 19 fois

1
1

D'autres avis sur Syberia : Le Monde d’Avant

Syberia : Le Monde d’Avant
skorn-of-banana
9

Tu peux partir en paix Benoit Sokal

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Vingt ans plus tard après le tout premier épisode, il est temps de faire ses adieux à Kate et Oscar pour une dernière...

le 25 août 2023

6 j'aime

Syberia : Le Monde d’Avant
Loopiote95
10

Critique de Syberia : Le Monde d’Avant par Loopiote95

Syberia. C'est un nom qui me fait rêver. Kate Walker, Oscar, Hans et Anna Voralberg, Helena Romanski... Toutes ces personnes m'ont accompagnée pendant des années.J'ai découvert ce jeu vidéo au cours...

le 22 mai 2023

3 j'aime

Syberia : Le Monde d’Avant
diegowar
8

Critique de Syberia : Le Monde d’Avant par diegowar

Même s'ils ne l'ont pas appelé "Syberia 4" (probablement pour ne pas décourager de potentiels acheteurs qui n'ont pas joué aux 3 premiers), ceci est bel est bien "Syberia 4", un jeu qui est là avant...

le 29 juin 2023

1 j'aime