Temps de jeu : 40 heures
Test rédigé pour Le Red Blog [#3]
Paru le 9 août 2012 sur PC, Symphony est un shoot’em up se basant sur la musique personnelle du joueur. Développé et édité par Empty Clip Studio, il est actuellement disponible à la vente, notamment sur Steam pour à peine plus de 3,99 €. Si la musique est bonne, le jeu en question l’est-il également ?
Ave l'Aria
Symphony est un shoot’em up tout ce qu’il y a de plus classique. Ce qui l’est moins, ce sont ses niveaux, lesquels sont générés suivant la musique jouée. Tout en sachant que le morceau choisi provient de la playlist du joueur, inutile de dire que la durée de vie du jeu est presque infinie. Tant que vous aurez une piste à écouter et à faire analyser par le jeu, vous pourrez y jouer. Avec son système de classement par musique, on peut se confronter au monde entier sur nos tubes préférés, sauf s’il s’agit d’Amandine du 38, son impact international étant un poil moindre qu’un Mickael Jackson. Alors comment fonctionne la création des niveaux ? D’après ses créateurs, Symphony se baserait sur le tempo de la piste pour générer les ennemis ou leur vitesse d’apparition, de mouvement et d’agression. Malheureusement, la réalité est bien plus bancale : sans trop savoir pourquoi, une balade J-Pop pourra se montrer plus difficile qu’un morceau de trash metal.
Ce défaut peut trouver sa source dans le rythme d’une musique. Si une piste a tendance à être monotone, elle se définira comme facile à compléter. À contrario, si le morceau enchaîne les brisures de rythme, le jeu deviendra beaucoup plus difficile lorsque le tempo accélérera. L’équilibrage, pour le moins étrange, n’aide pas à sauver ce faux-pas. En effet, entrer en collision avec un autre ennemi ne détruira qu’une partie de notre vaisseau (réparable dans le niveau même en collectant des points), tandis qu’un simple tir adverse l’éliminera sur le coup. Ajoutez-y une tonne d’effets visuels comme l’apparition d’ennemis, leur destruction, les tirs, les points au sol ou encore leur récupération, et vous obtenez un jeu dont l’action peut rapidement se montrer difficile à lire. Tout brille, tout explose, tout éblouit. Le barbant et répétitif scénario se montre sans intérêt, à l’image des boss tant ils sont ridiculement faciles.
Conclusion
Malgré une jolie direction artistique, un concept intéressant, la possibilité de débloquer des armes et de modifier son vaisseau en conséquence, sans oublier des classements mondiaux par musique, Symphony peine à convaincre tant son exécution et son gameplay pédalent dans la semoule. Mal équilibré, possédant un scénario plus que malvenu et oubliable, une action parfois illisible et un générateur de niveau pas toujours très bien réglé, difficile de conseiller ce jeu pour la majorité des joueurs. En revanche, les plus fervents amateurs de shoot’em up et dont la musique fait partie intégrante de leur vie pourront se jeter dessus, surtout au vu de son petit prix.