Symphony. Et encore un jeu de la scène indépendante que j'ai testé...Et aimé. Faut croire qu'en ce moment, l'indé ça marche bien, parce que ça fait pas que de la merde, au contraire.
Bon, il faut croire que le jeu à l'origine est Russe, car on a le droit à deux langues, Russe ou Anglais (A noter qu'en fait c'est moi qui est con, car le jeu a été fait en Californie, merci LaerJet). Le jeu, je l'avais vu par hasard sur Steam, et finalement, un peu de Shoot'Em Up sur sa propre musique où on peut améliorer son vaisseau à volonté et avec des boss de temps en temps, ça me plaisait beaucoup. Donc finalement, trop pauvre pour l'acheter pour le moment, je l'ai eu de façon...légale dirons nous.
Donc, le jeu est un shoot'em up, où on sélectionne sa musique, et les ennemis apparaissent au rythme. A chaque musique on gagne des "Inspirations" (que les ennemis lootent pendant la chanson), et des "Kodos", qu'on a après avoir franchi certains paliers de points. De plus, finir une musique permet de débloquer une nouvelle (ou pas) arme pour son vaisseau, et qui est upgradable. Autant dire que pour la durée de vie, il y a de quoi faire tout son répertoire "Ma musique" sans se lasser, car la difficulté va "Crescendo", et on doit débloquer la plupart des difficultés en débloquant des morceaux de la "Symphony Of Souls".
Donc, non content de nous faire un jeu à énorme durée de vie, s'ajoute à cela un scénario : Une entité maléfique s'est infiltré dans nos musiques et les a corrompues, transformant leurs compositeurs en démons. C'est donc à nous de libérer nos musiques et leurs compositeurs en abbatant leur forme démoniaque afin d'aller voir cette entité maléfique pour le moment invincible, jusqu'à ce qu'on aie trouvé les cinq pages de la "Symphony Of Souls", la symphonie suprême en possession du démon. Un scénario enfantin mais bien pensé et plutôt accrocheur, qui vous fera donc jouer tout votre répertoire avec plaisir.
Niveau visuel, il faut le dire, ça claque. Du fond bleu à rouge en passant par violet, tout est bien pensé et avec gout, et peut même nous faire penser à Elektroplankton, autre jeu musical caractérisé par son esthétique et sa pureté de très bon gout. Les réflections sont bien réalisés, les effets de lumières et les attaques musicales également. On se laisse d'ailleurs séduire par le vaisseau comme par les ennemis, car on a une bonne varieté d'ennemis bien dessinée grâce au moteur graphique, et se servant du visuel pour attaquer au passage. Seul reproche : L'esthétique peut nous détruire, car les attaques se font discrètes et deviennent donc difficiles à voir.
Enfin, pour le Gameplay, il est simple : Notre vaisseau a 4 parties, brisables et customisables à volonté, en changeant d'arme et d'angle de tir. Blaster, Subwoofer, Scattershot, Crescendo Furia, tout y est, et avec des puissances d'attaque différentes selon les armes. On peut même changer avec quel clic on les active, ou si on peut faire de l'auto-fire ou non. La varieté d'arme est d'ailleurs plutôt grande, allant des armes de haute précision, aux armes rapides, lentes,...D'ailleurs, autant dire que vous voudrez faire plus de chanson en espérant débloquer des doublons pour les armes qui vous séduiront. Quant à la difficulté, eh bien on est servi. Les deux premiers niveaux de difficulté (Piannissimo et Piano) sont simplement là pour se faire la main (Et pourtant il nous arrive de mourrir en Piano), tout se corse à partir de la troisième difficulté débloquée par la première page de la Symphony Of Souls.
En clair, un jeu épuré, très joli, innovateur et excellent que je peux conseiller à tous.