Symphony est un shot'em up dont les niveaux sont générés aléatoirement par vos musiques.
Et il faut dire que j'en esperais un peu de ce Symphony. J'aime beaucoup la musique, et j'aime particulièrement l'utilisation de la musique dans les jeux (que ce soit des jeux de rythme comme beatbuddy ou des jeux où la musique façonne les niveaux comme soundodger+). Et ça m'arrive de temps en temps de jouer sous fond de ma propre musique. Cela devait donc être le combot parfait.
Mais non.
Commençons tout de même par les quelques points positifs du titres:
J'aime plutôt la DA avec son petit coté simple et tout de néons vêtus. La durée de vie est plutôt conséquente avec au minimum une dizaine d'heures de jeu (et avec une rejouabilité bonne). Le jeu est assez addictif avec son systeme de progression en palier, et avec l'améliorations des différentes armes. Le systeme de scoring est plutôt bien pensé, il manque peut être un peu d'équilibrage, mais ça reste très bien fait.
Passons maintenant à quelques petits défauts mineurs, qui relève plus du chipotage qu'autre chose. Je trouve que le bestiaire et le choix des armes est un poil restreint. Il y a du choix et un bon nombre d'ennemi, mais ça ne tient pas vraiment la durée de vie du titre, et le jeu s’essouffle assez vite. Remplaçant l’intérêt qu'on peut avoir pour le jeu, par une simple envie d'avancer et de finir le titre.
L'histoire ensuite est vraiment très moyenne. Si le statut de départ aurait pu être intéressant (une entité maléfique qui emprisonne des compositeurs), on s'enferme assez vite à des monologues de méchants sur monologues de méchants. Si ça avait été de bons monologues encore.... mais ici c'est du vrai monologue de méchant remplis de phrase bateau et cliché qui sont à peu près toutes interchangeable. Après je ne suis pas arrivé à finir la dernière difficulté, et donc terminer le jeu, donc je ne peux pas parler de la fin, mais ça m'étonnerait quand même que le jeu est un sursaut de bonnes écritures avec de vrais thématiques.
Mais passons au coeur du problème du titre: Symphony n'est pas un bon shmup. Je dois préciser que le dernier shmup auquel j'avais joué avant Symphony était Jamestown, et que la comparaison ne joue pas, mais alors vraiment pas du tout en sa faveur. Car là où Jamestown était très réjouissant quand on arrivait à faire de belle esquive, Symphony lui est d'une fadeur sans nom. Et c'est du, pour moi, à deux choses. Déjà la hitbox est vraiment trop moyenne. L'idée d'avoir délimité le vaisseau en plusieurs parties est une excellente idée, mais couplé à une hitbox un peu approximative rend le jeu parfois frustrant. Je pense notamment au phase de boss, qui ont beau avoir des pattern assez sympa (rien de fou non plus, mais c'est efficace), se voit un peu gâché par cette hitbox hasardeuse si bien qu'il est quasi impossible de perfect certain boss, même avec la meilleur concentration et le meilleur skill du monde. Ensuite, le fait que les niveaux soient générés aléatoirement fait qu'il n'y a pas vraiment de moments marquant, ou d'attaque particulièrement sympa à esquiver. Surtout qu'au final, on esquive pas vraiment, mais j'y reviendrais dans le paragraphe suivant. Les points forts d'un bon shmup comme Jamestown sont donc ici complètement saboté, ce qui amène pour moi au second gros défaut du jeu.
C'est que Symphony n'est pas un jeu intéressant. Je me suis assez vite aperçu de quelque chose dans ce jeu. C'est que la capacité d'attaque (et donc le bourrinage) par rapport aux forces ennemis déterminait si une partie se passait bien ou pas. Pour faire simple, si on arrive à à peu près cleaner tout la surface de jeu assez rapidemment, la partie se fera sans probleme et les deux paliers de points seront franchis, mais si on se laisse un peu trop submerger par les vagues ennemis, alors la partie sera vraiment un calvaire, et il ne sera pas aisé de juste atteindre le premier palier. Du coup, plus j'ai avancé dans le titre, plus j'ai eu une impression de "bête et méchant". Et si on ajoute ce bourrinage au faible bestiaire et à des niveaux aléatoires, on obtient des parties qui seront très vite fade et monotone, malgré la musique en fond.
Mais là où je serais encore plus sévère, c'est qu'au final, la plus-valus "votre musique en fond" est quasiment factice. On ne ressent pas du tout la musique en jouant, le jeu va juste plus vite lorsque la musique s’énerve. Ce qui n'est pas grand chose.
Et vu que c'est un peu la base, et ceux sur quoi se vend le jeu, ça montre un peu l'inutilité du produit final.
En conclusion, Symphony ne m'a pas donné une mauvaise expérience de jeu. Même si le jeu devient de plus en plus frustrant du fait de sa difficulté (qui du coup fait que les détails sont encore plus aberrant), le jeu fait passer le temps et est plutôt addictif. Mais je ne vous conseille clairement pas ce titre tant il est fade et inintéressant au possible.
Le monde vidéoludique est assez grand pour avoir plusieurs vies de jeux intéressant sans tomber sur celui là. Et c'est peut être le plus gros reproche que je pourrais faire à ce jeu.