Un jeu qui a suscité un énorme engouement, mais honnêtement, la sauce n'a pas pris chez moi J'ai fini par m'arrêter juste avant la fin, non pas par manque de temps, mais par ennui pur et simple.
Visuellement, le jeu est clairement soigné. Les graphismes modernisés respectent bien l'esthétique rétro de l'original, et l'univers a ce petit quelque chose qui donne envie de s'y plonger.
Puis franchement c'est clairement se qu'on rêve d'avoir, des petits bonhommes bien distincts les un des autres pour penser un peu tactique!
Les différents embranchements scénaristiques que j'ai pu explorer étaient d'ailleurs un vrai plus, surtout avec les possibilités offertes par cette version Reborn. C'est un jeu qui, sur le papier, a vraiment de quoi séduire. J'ai adoré découvrir l'univers et moi qui suis difficile sur les histoires de RPG, je trouve celui-ci assez savoureux!
Mais voilà, tout ce potentiel est plombé par une lenteur abyssale des combats.
Le rythme est tellement pesant que j'ai fini par décrocher. Et c'est sans parler de la difficulté des recrutements et de la redondance qui s'installe au fil des heures.
On se retrouve à tâtonner, à avancer sans véritable satisfaction. J'ai beau avoir lu des tonnes de critiques qui érigent Tactics Ogre en maître absolu du tactical RPG, pour moi, il a été largement dépassé par d'autres jeux, que ce soit en termes de mécaniques ou d'ergonomie.
Pourtant, j'ai l'habitude de farmer bien violement, en écoutant des livres audio à côté... Mais ici, c'est d'un répétitif lourd et décourageant, puisque les niveaux maximum sont très vite atteins, donc on passe 20 minutes par combat, pour finir par faire 2h un donjon, simplement pour quelques pièces d'or?
C'est frustrant, parce qu'on sent bien que le jeu a du potentiel, qu'il a des choses à offrir.
Mais quand on commence à s'ennuyer au point de laisser tomber, c'est que quelque chose cloche. J'aurais vraiment aimé l'apprécier jusqu'au bout, mais la répétition et la lourdeur des mécaniques ont eu raison de ma patience.
Tactics Ogre: Reborn est un jeu qui plaira sans doute aux puristes du genre, ceux qui ont la patience de surmonter ses défauts pour en apprécier les qualités. Mais pour moi, il est passé à côté de son objectif et même si la version reborn apporte son lot de bonnes choses... Elle aurait dû en faire beaucoup plus pour s'approcher des standards actuels et pour être plus agréable à parcourir.
Ps:
J'ai passé du temps à faire des recherches sur le net et quelques vidéos youtube, car j'ai même fini par croire que je ne savais pas bien y jouer. Ce n'était pas le cas et je suis drôlement surpris de voir qu'en fais la lenteur est normale et apprécié par beaucoup de personnes!