Pas étonnant dans cette avalanche de roguelike à cartes de voir certains jeux passer au travers. Mais pour Tainted Grail c'est tout de même très dommage.
Tiré du jeu de plateau, le jeu jette le mauvais: gameplay, gestion du hasard et différentes phases longues et fastidieuses et en extrait le meilleur : l'ambiance, la direction artistique et la narration.
A cela on ajoute les combats au tour par tour par carte avec quelques mécanismes intéressants et exclusif à chaque classe (une bonne dizaine) vous forçant souvent à vraiment changer votre manière de jouer.
Pour les décrire brièvement il y'a trois archétype de classe : guerrier ( corp à corp et esquive de coup complet), archer ( tir de flèche et mitigation des dégâts), et invocation ( invocation et évolution de monstres et redirection des dégâts), ces trois archétypes sont ensuite déclinés sur quelques classes (une classe de guerrier verra ses coups décuplés si il ne prend aucun dégâts, une autre devra être à l'article de la mort pour être puissant).
L'univers très sombre de Tainted Grail se prête bien à la narration fragmentée du jeu, vous suivrez l'évolution des habitants au fur et à mesure de vos runs et les recroiserez parfois dans des situations délicates. L'objectif est de les rassembler et de les aider pour améliorer votre village vous permettant ainsi d'avoir accès à tout un tas de bonus pour vos prochains voyages.
Tainted Grail : Conquest n'invente rien mais fait tout bien, et amène suffisamment de mécanisme intéressant dans son système de jeu pour justifier à minima un essai dans le gamepass.
ps : désolé pour le titre