Etait-il possible de faire aussi bien que les deux saisons The Walking Dead de Telltale qui m'avaient aspiré, fasciné, fait trembler et même pleurer ? Je ne le croyais pas, jusqu'à ce que je joue à ce jeu.
Tales from the Borderland est tout simplement le jeu le plus fun et le plus hilarant auquel j'ai pu joué, et un cru de SF excellent.
J'avoue y être arrivé à reculons, car le FPS sur lequel il est bâti, même s'il a l'air d'avoir un univers intéressant, me rebutait dans son gameplay. Mais c'est incroyable à quel point les studios Telltales se sont appropriés cet univers pour le plier à leur format de série interactive, en créant leur propre gameplay, leur propre humour, leurs personnages et leur propre aventure.
Faire des blagues "comme dans tel jeu / telle série" est facile, mais utiliser un jeu, la mise en scène, le gameplay et le scénario tout entier pour créer des situations décalées totalement risible est un tour de force formidable. Mieux encore, Tales from the Borderland ne se résume pas à faire des blagues, mais arrive à insuffler un petit souffle épique absolument savoureux, provenant de sa galerie de personnages hauts en couleur, de sa violence absurde ou des acrobaties incroyables qu'ils arrivent à insérer sur Pandora, une planète où tout est fait pour te tuer, mais où les courses poursuites les plus incroyables et décalées peuvent arriver.
Une autre idée géniale du jeu est de nous permettre de jouer deux personnages, Rhys et Fiona, ce qui décuple les choix et la façon dont on a envie de jouer des personnalités différentes. Là où les autres jeu offrent toujours "le silence comme réponse valide", Borderlands offre au contraire trop de possibilité de scénario pour rester dans l'indécision, surtout quand on a la possibilité de donner la réplique à des voleuses sans foi ni loi, des comptables aux ressources insoupçonnés, des hologrammes de tueurs en série ou des robots craquants.
Bref, entre son rythme varié, ses séquences génériques magnifiquement amenées, l'étendue du monde de SF à visiter et son humour ravageur, Tales From the Borderlands a placé la barre haute à toute série ou jeu vidéo qui se voudrait aussi enthousiasmant.