Tales of Graces est à ce jour le dernier épisode Main de la série Tales of à avoir été release par les Tales Studio et plus précisément la Team Destiny (Destiny 2, Rebirth, Destiny Remake), c'est également le premier épisode full 3D à avoir été réalisé par une équipe qui nous avait habituée à des productions à la 2D très léchée.

C'est donc avec pas mal d'appréhension que j'attendais cet épisode venant d'une équipe non-habituée aux battle system tridimensionnel (à l'inverse de la Team Symphonia qui venait de terminer avec maestria Vesperia PS3). Appréhension qui fut vite oubliée devant les multiples qualités évidentes du titre.

La première chose qui frappe une fois le jeu lancé, c'est clairement sa plastique : colorée et chiadée, on a vraiment du mal à croire que cela tourne bien sur une Wii dont le niveau graphique moyen nous avait tout de même habitué à du sacré bullshit. La taille des décors impressionne (pour un Tales of, entendons nous bien) et la direction artistique signe un sans faute malgré une hétérogénéité dont on se serait bien passée. Comme dans Tales of the Abyss l'accent a été mis sur les trois villes majeurs du monde du titre (Efinea en l'occurence) à savoir Baronia - Yu-LIberté - et la capitale de Fendell (contre Baticul - Chesedonia - Gran Chokmah dans Abyss), les autres ne sont malgré tout pas en reste et le 1:1, soit représentation en taille réelle des décors, reste de mise.

Les combats sont également du même acabit et ne subissent pas le moindre lag malgré la débauche d'effets visuels très "flashy" (une marque de la Team Destiny), on pourra néanmoins pester contre une caméra parfois un peu coquine mais cela reste un détail mineur et rarement gênant.

Les combats sont quand à eux marqués par le SS-LMBS, soit Style Shift Linear Motion Battle System, un battle system 3D totalement inédit et n'empruntant quasiment rien aux productions 3D précédentes de la saga (si ce n'est le free run, mais en guise de simple clin d'oeil tant son utilisation est fastidieuse) et se base au contraire sur le système de Capacity Chain hérité directement de Destiny Remake. Remplaçant les TP, les CC régissent l'utilisation de toutes vos techniques durant les combats, votre jauge de CC comprise entre 5 et 20, selon le niveau l'équipement les titres etc., se régénèrera à chaque fois que votre héros sera "passif" sur le terrain des combats, sous certaines conditions vous pouvez également recrouvrir une partie de ces CC en plein combo ou suite à une esquive. Cela facilité grandement les combo et comble les failles des battle system des jeux de la série qui permettaient assez fréquement des combo infini dans chaque épisode (youtube est votre ami).
L'autre feature on ne peut plus importante ,et pour le moment totalement exclusive au titre, est le SideStep qui d'une simple pression sur le stick vous permet d'effectuer une rotation de 90° autour de l'ennemi, ce Sidestep n'a aucun coût et peut être enchainé si nécessaire vous permettant ainsi de passer dans le dos de l'ennemi de façon assez aisée et, disons le clairement, s'avère tout bonnement jouissif à l'utilisation.

Une quarantaine d'heures sera nécessaire pour boucler un titre relativement linéaire mais suffisament dense pour ne pas sombrer dans le syndrome couloir de FFXIII, les donjons assez banals (à l'exception de deux des trois derniers) ne consitueront aucunement un frein à la progression qui s'effectue "comme dans du beurre" à l'exception naturellement de boss assez retors qui ont été doté de mystic artes capables de "one-shot" toute votre équipe (le syndrome Alexei de Vesperia est bien présent).

Le seul bémol à ajouter au jeu est sa finition globale assez douteuse, bugs et qualité graphique décroissante laissait effectivement croire à un jeu baclé, chose ayant été confirmée avec le rappel des premiers exemplaires en Fevrier et l'annonce de Graces F sur Playsation 3. Mais cela n'enlève en rien ses qualités à ce Tales of Graces Wii qui reste un des meilleur épisode de la série et le meilleur RPG de la console... faute de réelle concurrence.
Fisico
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

Créée

le 18 déc. 2010

Critique lue 545 fois

3 j'aime

5 commentaires

Fisico

Écrit par

Critique lue 545 fois

3
5

D'autres avis sur Tales of Graces

Tales of Graces
Marmidotte
7

Critique de Tales of Graces par Marmidotte

J'ai été un peu déçue par ToG. C'est un bon Tales of, avec les mécanismes de jeux usuels, les possibilités de cuisine-artisanat, l'humour (comique de répétition, quiproquos, ...) et un beau...

le 11 févr. 2013

Du même critique

Mobile Fighter G Gundam
Fisico
9

Shining FINGAAAAAAA

Diffusée en 1994-95 au Japon, Mobile Fighter G Gundam est la première série de la franchise à enfin s'être affranchie du (très) lourd carcan de l'Universal Century, mais pas que, puisque c'est aussi...

le 9 avr. 2012

8 j'aime

Lagrange: The Flower of Rin-ne
Fisico
6

C'est pas très MARU tout ça

Testé un peu par hasard au milieu de l'océan de médiocrités des animés de l'hiver 2012, Rinne no Lagrange n'avait au premier regard pas grand chose pour attirer le chaland, un mecha design pas...

le 26 mars 2012

7 j'aime

4

Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable
Fisico
7

Memento Mori... ou pas

Il est toujours difficile de chercher à évaluer une énième version d'un même jeu (la troisième dans le cas présent) lorsque l'on se penche sur la question. Doit-on partir d'un regard neuf et faire...

le 8 août 2010

7 j'aime