Tales of Xillia 2
6.9
Tales of Xillia 2

Jeu de Bandai Namco (2014PlayStation 3)

Ayant beaucoup aimé Tales of Xillia, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce ToX 2. Autant le dire d’emblée, ce second épisode fait à mon avis parti des meilleurs de la série.

Les nouveaux venus sont plutôt sympas. Celui ayant le meilleur capital sympathie dans mon petit cœur de joueuse n’est autre que Julius Will Kresnik. Ludger Will Kresnik (le petit frère), est notre héro ne parle pas pour laisser au joueur le loisir de s’identifier à lui (ou non). C’est une première dans un Tales of, Ludger ne lance que quelque interjections ici et là, crie les noms de ses attaques en combat. C’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait. Si on lui a ôté la parole c’est aussi car ToX2 propose un système de choix de réponse. C’est seulement à partir d’un chapitre dans le jeu qu’on notera une véritable influence sur la trame scénaristique. A noter qu’en New Game + on peut activer la voix de Ludger, lors des choix on l’entendra donner la réplique.
Les choix durant 80% du jeu c’est pour faire ami-ami avec les membres de l’équipe. Ludger est un donc un jeune homme qui cherche du travail, il vit chez son frère Julius qui est directeur d’une branche de la Spirius Corp. Elle (c’est bien un prénom) est la petite fille qui risque de vous énerver avec son comportement parfois horripilant, une gamine comme on en voit assez souvent dans un To. Le reste du casting se compose de la team du premier jeu et est complété par Gaius et Muzét. Jude, Mila, Gaius, Rowen et Muzét sont ceux qui ont une véritable importance dans le jeu. Leia, Elize et Alvin n’ont pas de réelles implications dans le scénario. Dans les PNJs on accueille Nova et Véra, deux sœurs jumelles, la première va vous harceler pour récupérer son dû (elle est agent dans une banque) et la seconde est la secrétaire du big boss de la Spirius Corp : Bisley Bakur. Ivar est de retour, il s’en prend plein les dents, c’est vraiment bête de lui avoir donné ce rôle de faire valoir. Redo est quant à lui un ennemi assez agaçant, il n’est pas sans rappeler Zagi de ToV, l’éternel rival (de Julius) qui vient vous mettre des bâtons dans les roues. Je suis sûre qu’avec plus de personnalité et d’implication il aurait été mémorable. D’autres têtes connues font leur apparition, mais je n’en dirai pas plus.
L’ambiance se veut plus lourde et dramatique que dans ToX. Le jeu commence sur l’examen d’entrée de Ludger à la Spirius Corp. Il échoue et obtient un poste en tant que cuistot à la gare. Premier jour de travail, il croise sur son chemin une tête connue : Jude MATHIS. Ensemble ils s’y dirigent, de fil en aiguille Ludger est amené à rencontrer Elle, son frère Julius alors qu’un train cérémonial est piraté. Un phénomène étrange se produit, Ludger, Jude et Elle sont amenés à revivre les mêmes instants dans le train avec quelques changements, notamment les personnes rencontrées. On est largué, le train rentre en collision avec une usine. L’équipe se réveille dans un bar et Ludger se retrouve avec une dette rondelette sur le dos pour payer ses frais médicaux. De là, commence vraiment l’histoire avec toutes les questions qu’on est en droit de se poser : Julius est-il responsable de l’accident du train, a-t-il vraiment tués tous ses passagers, comment s’explique cette version alternative vécue ? Les thèmes importants du jeu sont les liens familiaux, les choix que l’on fait et la protection de l’autre. Le chapitre XV m’a bien marqué, le choix final aussi, se sont les deux moments forts du jeu, j’en ai eu des frissons, c’est pour vous dire. La trame principale se suit très bien, les chapitres bonus sont utiles si vous voulez débloquer des scènes bonus dans les chapitres principaux, mais aussi pour en apprendre plus sur les personnages que vous préférez. Je les ai tous fait, autant le dire, la qualité est assez fluctuante, Leia, Elize, Gaius, Alvin et Rowen ne sont pas particulièrement passionnants à faire.

L’OST s’en sort bien, on retrouve les pistes du premier et les DLCs costumes issus des anciens Tales of proposent d’entendre les battle theme des épisodes concernés. Le thème d’introduction d’Ayumi Hamasaki Song 4 U a été conservé et a même droit à une version orchestrale à la fin. Le doublage est en version anglaise uniquement, les voix sont bien choisies et les comédiens derrière sont dans le ton. La mise en scène et les expressions faciles des personnages sont assez figés malheureusement.

Le Battle System est une version améliorée du jeu précédent. C’est nerveux, rapide ultra dynamique. Les ajouts principaux sont l’ajout des CA issus de ToG, chaque personnage à un capital de point, une attaque vous en coûtera un, une attaque spéciale aussi jusqu’à épuisement. Les points se récupèrent après une seconde d’inactivité. Il faudra donc faire attention à l’utilisation de techniques spéciales et d’attaques pour faire monter le compteur de combo. On apprend des compétences (actives et passives) via les orbes d’allium. Le fonctionnement est différent des orbes de Lys, chaque extracteur permet de faire apprendre des capacités liés à un ou plusieurs éléments, il faudra switcher entre les différents extracteurs pour optimiser le panel d’habilités de vos perso. Ingame ce n’est pas compliqué du tout, à expliquer ça l’est déjà beaucoup plus, je suis désolée si ce n’est pas clair du tout. Les personnages doivent être équipés d’armes, protections et accessoires et peuvent de nouveau porter des costumes sans altérer les statistiques. Les DLCs du premier sont compatibles avec ToX 2, à vous les costumes classieux de butler si vous êtes passés à la caisse il ya un an !

Dans le gameplay, Ludger est un cas un peu spécial, c’est un garçon à tout faire, il se bat avec deux lames (style très rapide) et peut changer en pleine joute pour une paire de pistolet (déplacement assez lent et attaques à distance) ou un maillet (lent, mais permet de briser les gardes rapidement) . Il a donc 3 gameplays différents pour s’adapter aux faiblesses ennemies qui ne sont plus que des faiblesses/résistances élémentaires. Les monstres craignent ou non les attaques de percée (pistolet), d’impact (bâton, maillet) et de frappe (lames). Le link est bien sur de retour, les deux nouveaux guerriers ont eux aussi leur propre gameplay et le panel d’artes combinés me parait plus limité que dans le premier. Vu le nombre de personnages jouables je pense que ça peut se comprendre. Lorsque l’on a bien développé compétences, le jeu a tendance à ramer un peu pendant les combats à cause des nombreux effets de lumière et tout ce petit monde à gérer. C’est assez agaçant contre les Gigantos où il faut être très prudent.

Niveau quêtes annexes on a droit à la chasse aux Gigantos (la quête reprise de Tales of Vesperia), des contrats pour se faire de l’argent et donc rembourser la dette. Ces contrats consistent à livrer des loots (obtenu sur des monstres ou en envoyant les félins récupérer des matériaux dans les différentes zones du jeu) et battre des monstres tout simplement. Le colisée est également de la partie. Le jeu est riche et complet et compte 5 fins différentes (2 pour le fun et les 3 autres sont vraiment pour le scénario). Le jeu dispose d'une très bonne replay value comme tous les Tales of.


Je sais que Tales of Xillia avait assez divisé les fans de la série à cause de son level design absent (pas d’énigmes et des étendues très plates infestées de monstres). Ça ne m’avait pas particulièrement dérangé et vu le temps écoulé entre les deux épisodes (un an de développement à tout casser), refaire entièrement les zones me semble impossible. Alors les remarques sur le level design non remanié me paraissent assez illégitimes pour le coup (autant passer son chemin si vraiment ça posait vraiment problème). Si vous n’avez pas fait Tales of Xillia, faire ce second épisode est tout à fait possible puisque le jeu intègre une encyclopédie qui narre les événements du premier volet. Si vous n’avez pas aimé le premier à cause de son level design, le second risque de mal passer vu que les nouveaux environnements sont très peu nombreux et répondent aux mêmes règles : pas d’énigmes, des zones à explorer, récupérer des matériaux et des monstres. Malgré des défauts (le jeu rame en combat à certains moments, le découpage en chapitre, Ludger muet) il reste un excellent RPG, mon préféré de cette année 2014.

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 977 fois

9 j'aime

6 commentaires

KaguraShiro

Écrit par

Critique lue 977 fois

9
6

D'autres avis sur Tales of Xillia 2

Tales of Xillia 2
Ray
6

La VRAIE définition de la suite 1.5

Dernièrement j’ai joué à Far Cry 4 et lors de la critique je disais que ce n’était qu’un Far Cry 3.5, mais j’avais tort. Par rapport à Tales of Xillia 2, Far Cry 4 aurait même pu s’appeler Far Cry 5...

Par

le 2 févr. 2015

9 j'aime

1

Tales of Xillia 2
KaguraShiro
8

Back to Rieze Maxia !

Ayant beaucoup aimé Tales of Xillia, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce ToX 2. Autant le dire d’emblée, ce second épisode fait à mon avis parti des meilleurs de la série. Les nouveaux venus...

le 14 sept. 2014

9 j'aime

6

Tales of Xillia 2
ClishClash
8

L'épisode du renouveau ?

Tales of Xillia 1 avait bien rempli son cahier des charges, m'ayant laissé un agréable souvenir malgré son manque d'innovation marquante et c'est tout naturellement que je me suis procuré sa suite...

le 26 oct. 2014

5 j'aime

4

Du même critique

Tales of Xillia
KaguraShiro
8

Bienvenue à Rieze Maxia!

Voilà ma petite review après une soixantaine d'heures de jeu, j'ai entamé un NG+ avec Jude. Voilà mon avis! Le scénario Simple à suivre, peut-être un poil classique sur les bords il n’en reste pas...

le 26 sept. 2013

12 j'aime

8

Xenoblade Chronicles X
KaguraShiro
6

Critique de Xenoblade Chronicles X par KaguraShiro

Je dois faire partie des rares oiseaux à ne pas avoir été hâpée par la hype. En fait cette critique est en fait une très longue réponse donnée à un de mes éclaireurs après avoir donné ma note. Un...

le 17 janv. 2016

9 j'aime

6

Tales of Xillia 2
KaguraShiro
8

Back to Rieze Maxia !

Ayant beaucoup aimé Tales of Xillia, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce ToX 2. Autant le dire d’emblée, ce second épisode fait à mon avis parti des meilleurs de la série. Les nouveaux venus...

le 14 sept. 2014

9 j'aime

6