Les Tales of, c'est une saga reconnu depuis longtemps par les amateurs de RPG. Et alors que chaque épisodes est attendu fiévreusement, Zestiria est sorti dans une indifférence presque total. Pourquoi ?
Et bien les raisons sont multiples. Premiérement, le jeu est laid. Non, je n'ai pas dis "pas trés beau", j'ai dis Laid. Il tourne sur PS3 ou PS4 et ressemble à un jeu PS2. Tales of Xillia était nettement plus beau. Deuxiémement, il ne tient pas ses promesses de monde ouvert. Il ne l'est pas plus que la quasi-totalité des autres RPG. Troisiémement, sa trame est effroyablement banal et ses dialogues et personnages chiant comme jamais.
C'est tout ? Non non. On a reproché aux derniers jeux de la série d'être brouillon et d'avoir une IA déplorable ? Je vous rassure, c'est toujours le cas. Pire, le jeu tombe cette fois dans tous les poncifs du RPG : Quête faussement ouverte avec une étoiles à suivres, boss répétitifs, surplus de commandes inutiles et boss de fin interminable qui peut vous "one-shot", histoire de vous dégouter du jeu, sachant que l'IA vous aide rarement.
Alors, c'est nul ? Bah pas totalement, ça se finit en 35 heures plus ou moins, il y a de bons passages et, à un moment, je me suis même un peu amuser quand on m'a laisser; l'espace de 3-4 heures, libre de mes mouvements. Mais dans l'ensemble, c'est un Tales of faible qui déçoit beaucoup et un RPG vraiment moyen...