Quelle belle surprise…
En soi Tangle Tower n’a rien de spécial. Un Point’n Click un poil court, difficulté abordable, au gameplay plus similaire à celui d’un Professeur Layton avec un soupçon de Phoenix Wright que celui d’un Monkey Island.
Pourtant sans même en avoir conscience je me suis immédiatement noyé dans le charme de Tangle Tower. Perdu dans une ambiance mystique en compagnie de personnages joyeusement burlesques, saupoudré d’un humour adorable. Bien que classique, ce que Tangle Tower propose, il le réalise merveilleusement bien. Le mystère est aguichant, nos détectives attachants, les visuels inspirés, la musique enchanteuse, les dialogues bourrés de personnalité, l’histoire captivante.
Autre qualité supplémentaire pour les gros consommateurs de divertissements : le jeu respecte le temps qu’on lui consacre et préfère dérouler son aventure sans temps-mort dans un format court et rythmé. Il fera également usage d’allusions et d’indices relativement bien dosés afin de guider le joueur et ne pas le laisser tourner en rond pendant une heure car il lui manque un objet essentiel. En contre-partie les énigmes sont malheureusement faciles à résoudre, tout en restant assez originales à mon goût.
Les moins réceptifs qualifieront Tangle Tower de « simple divertissement interactif ».
Ils auront entièrement raison.
Quant à moi.
Il m’aura fallu sept heures pour le finir.
Et sept minutes pour tomber sous son charme.