Sorti le même jour que les versions consoles de salon, Tarzan sur Game Boy Color n'a pourtant rien à voir avec son autre adaptation vidéoludique. Si l'épisode sorti sur PlayStation est un jeu de plateformes très sympathique, l'adaptation sur Game Boy Color n'est rien de plus qu'un jeu de cache-cache peu inspiré. On y incarne soit Tarzan, soit Tok, et on parcourt des niveaux vides dans lesquels le but est de ramasser un certain nombre de bananes et ensuite retrouver les personnages du film. Un programme tellement passionnant, dites donc!
Graphismes: ★★☆☆☆
Peut-être bien un des seuls points pas trop négatifs de ce jeu. Les graphismes en eux-mêmes ne sont pas laids, on reconnait l'univers du film d'animation et les personnages sont bien retranscrits. Hélas, les niveaux se ressemblent trop, à l'exception de ceux qu'on commence à parcourir vers la moitié du jeu.
Niveau animation, le fait de faire apparaitre les ennemis en dehors de l'écran de jeu rend l'expérience parfois frustrante. En effet, lorsqu'on parcourt une ligne droite ou qu'on atterrit sur une plateforme, un ennemi caché par les limites de l'écran se permet parfois de nous attaquer alors qu'on ne peut l'anticiper. Cela atteint non seulement l'animation du jeu, mais également la jouabilité.
Maniabilité: ★★☆☆☆
À côté de ces ennemis qui apparaissent de nulle part, d'autres points noirs sont à pointer du doigt dans ce jeu Tarzan. Déjà, les surfaces auxquelles on peut s'accrocher ne sont pas toujours très claires. Il y a des lianes qu'on peut atteindre, mais d'autres qui sont inaccessibles selon l'endroit où on saute. Pourtant, le personnage se place dessus, mais rien n'y fait, il refuse d'attraper la liane, ce qui fait qu'on doit encore se coltiner le trajet pour recommencer. C'est assez fréquent dans le jeu, de même que le personnage qui loupe une plateforme. La gestion est assez médiocre et rend l'expérience du jeu peu attrayante.
Bande-son: ★☆☆☆☆
Alors là, c'est l'incompréhension totale! Les développeurs de ce jeu bénéficiaient d'un matériau de base solide. En effet, la musique du film d'animation Tarzan est de très bonne qualité et aurait pu être reprise à l'identique. Sauf que non, les développeurs en ont décidé autrement. Ils ont bien sur repris quelques thèmes du film, mais il y ont ajouté une espèce de puissant grésillement qui rend le jeu tout simplement inaudible... Après quelques secondes, notre réflexe est de couper le son. Peut-être suis-je tombé sur une cartouche détraquée, mais en tout cas, c'était on ne peut plus désagréable...
Durée de vie: ★★☆☆☆
Le jeu bénéficie d'une quinzaine de niveaux, mais il est tellement répétitif qu'atteindre la fin du jeu se révèlera être plus ennuyeux qu'autre chose. Le gros souci de cette version Game Boy Color de Tarzan, c'est que les développeurs ont eu une idée pas vraiment originale, et ils ont étiré cela sur l'entièreté du jeu. Même les niveaux "bonus" ne sont que des jeux de cache-cache dont on fait vite le tour. Parce qu'à part ramasser des bananes et retrouver certains personnages du jeu, il n'y a rien d'autre. On aurait pu avoir la même chose avec l'univers d'Aladdin ou du Roi Lion que ça n'aurait pas fait de différence. C'est dommage, car un jeu basé sur l'univers de Tarzan dans lequel on ne peut pas frapper d'ennemis, ça craint...
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de vous rabattre sur la version PlayStation, qui offre un réel challenge et des niveaux variés. Ici, la version Game Boy Color peine à éveiller l'intérêt du joueur. C'est creux, répétitif et inaudible. En fait, j'ai surtout l'impression de voir un jeu gâché par un concept qui ne lui sied pas. Il y a tellement de choses à faire avec Tarzan, et tout ce qu'on nous propose, c'est un vulgaire jeu où on récolte des bananes et où on joue à cache-cache. En tout cas, cette cartouche n'aura pas longtemps squatté ma Game Boy!
Note Globale: 7/20