Après plus de 3000 heures sur ce jeu réparti sur bien 10 ans de vie, avec des périodes sans jouer, petit bilan de cet ovni vidéoludique qu'est TF2. Ça va être long, mais après l'équivalent de 125 jours passés sur ce jeu, il y a des choses à dire.
Pour commencer, le contenu proposé dans un jeu gratuit tel que Team Fortress 2 parait actuellement bien fade comparé à un Fortnite ou autres jeux gratuits qui se font du blé avec des cosmétiques. Dites-vous bien qu'à l'époque, pour un jeu de 2007, sortir un business model comme ça de freemium, c'est osé. Après tout, on parle de Valve, l'éditeur de jeu vidéo le plus radin (en contenu) du monde. Chaque franchise sortie par le studio est un miracle, Half Life a redéfini le secteur du jeu vidéo et du modding, Portal... ben c'est Portal, pas besoin de plus élaborer, un écrin parfait mêlant puzzle, histoire passionnante et world-building dément. Counter Strike a propulsé au sommet de l'esport un jeu d'une simplicité rare, avec des visuels pas rocambolesques.
Et Team Fortress 2 dans tout ça ? Le premier, sobrement appelé Team Fortress Classic est franchement pas renversant, on est sur du classique du genre, on tire sur les méchants, c'est le bordel et tu t'amuses bien. Mais à la sortie de Team Fortress 2, la franchise se réinvente complètement, on retrouve les classes du premier, mais avec une nouvelle sauce qui prend parfaitement bien. Les classes subissent un nouveau design qui permet de les différencier au premier coup d'oeil, le scout et le pyro, assez semblables dans le sens où on a affaire à une classe d'assaut, assez fragile, rapide et avec un véritable potentiel de 1vs1, sont totalement différentes. Chaque classe est unique, et identifiable d'un coup d'oeil au milieu de la mêlée et du bordel ambiant. Sur ce point, c'est du tout bon, comparé à un Call of Duty ou un Battlefield ou autres FPS multijoueurs ou globalement c'est la roulette pour savoir à qui t'as affaire, TF2 permet à chaque joueur de choisir ses combats.
Pour aller plus loin dans la reconnaissance et la lisibilité du jeu, il faut parler des chapeaux, le casino en ligne de Valve et l'économie parallèle qui s'est développée, autour des... chapeaux. Ridicule dit comme ça, avec des prix de chapeau qui peuvent grimper jusqu'à des dizaines de milliers de dollars pour les super chapeaux avec des flammes (qui vous garantissent d'être le mec le plus stylé du serveur). Je vais pas refaire l'histoire de l'économie des chapeaux et des clés de TF2, histoire HYPER intéressante, mais un jeu parallèle, qui consiste à échanger des objets toute la journée s'est développé en marge du jeu qui consiste à tirer sur les ennemis.
Le coeur du jeu, comme expliqué, c'est de tirer sur les méchants, si tu es rouge, tu tires sur les bleus, et vice versa, jusque là rien de compliqué. Mais le génie de TF2 brille dans l'expression de cette mécanique assez simple. Il faut comprendre que le core gameplay de TF2 n'a pas changé depuis 2007. Quasi tous les modes de jeux étaient présents à la sortie, et les classes n'ont pas changé (modulo quelques nerfs ou buffs, mais rien de majeur). On parle donc d'un jeu qui a su se réinventer et rester un favori des fans, même après plus de 15 ans d'existence, sans avoir à se fouler !
Le mot "Team" de Team Fortress a tout son sens, la direction prise par pas mal de FPS online était de juste s'amuser sans trop faire gaffe à ce que font tes alliés, sauf à certains moments ou quand tu joues avec des copain.es, globalement tu tires sur tout ce qui bouge et voilou. Dans TF2, pas de Match à mort par équipe, chaque partie est organisée autour d'un objectif bien défini, capturer des positions, pousser ce qui ressemble à une ogive nucléaire, ramener une mallette à la base... Et la coordination est de mise, jouer n'importe quoi n'amènera pas la victoire, et le game design pousse délicatement dans la position que jouer avec 8 snipers dans l'équipe te permettra pas d'aller bien loin. On est pas sur une obligation de jouer des classes chiantes pour que la partie se lance (wink wink Overwatch), mais tout le monde s'amuse plus à jouer des classes dans le but de gagner. Toutes les classes sont fun à jouer, c'est assez exceptionnel pour un jeu comme ça, et elles sont relativement équilibrées, qu'importent les avis des aigri.es. Pourtant, un ingénieur n'a pas le même poids à un endroit de la carte qu'à un autre, en fonction de son équipe (attaque ou défense), ou en fonction des choix de ses alliés. L'écosystème du jeu est parfait, j'ai toujours une pointe d'émotion quand je vois un "nid d'ingénieur", composé de 5 joueur.ses, bien évidemment débutant.es, qui se mettent ensemble et comme des petites fourmis, construisent leur base. Ils font leur jeu, dans leur coin, s'organisent sans communication verbale, si ce n'est des voicelines de leur gugusse, avant de se faire rouler dessus par un demoman invincible couvert de chapeaux avec plein de flamme (je rappelle que ce sont elleux les joueur.ses les plus stylées du serveur). On prend les mêmes et on recommence, c'est parfait. Les parties n'engagent en rien, les joueur.ses lambda vont de serveur en serveur avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Le jeu est minutieusement construit pour s'amuser NON-STOP, "If it's not fun, why bother ?" dit Reggie Fils-Aimé, et TF2 applique à la lettre ce principe. Même la classe de support de medic offre un panel de styles de jeux différents, certes, ce savant fou continue à soigner, mais il peut le faire complètement nouvelle à chaque partie, il peut coller au cul du Heavy, le russe à la minigun, ou il peut partir à l'aventure avec sa scie et son lance seringues et donner un peu de soin au soldat qui hurle "MEDIC!" toutes les 2 secondes quand il le souhaite.
Là où TF2 a réussi comparé aux autres jeux du genre, c'est le mariage parfait entre fun, lisibilité, et charme, sans négliger les mécaniques pointues nécessaires pour tuer plein de méchants.
TF2 est un des rares jeux où je connaisse des joueur.ses qui dépassent les 10000 heures de jeu sans que ce soit des pros, ou des frustré.es (wink wink League of Legends). TF2 ce n'est pas que des serveurs publics hébergés par Valve, c'est également une infinité de serveurs, tous plus foireux les uns que les autres, où l'on alterne, entre autres, entre parties un peu plus sérieuses, parties privées pour les PGM, et littéralement des serveurs de roleplay My Little Pony. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. La recherche de ces serveurs est instantanée, ce qui renforce le server hopping comme quelque chose de faisable si on le souhaite, il y a de quoi s'amuser pour des milliers d'heures, pour un jeu où l'on peut tout à fait ne dépenser qu'un centime (pour avoir le statut premium qui débloque toutes les fonctionnalités du jeu), on peut parler d'une rentabilité temps de jeu/prix assez satisfaisante.
Personnellement, j'ai passé un nombre d'heures incalculables sur les serveurs dits de "jump", une mécanique pas vraiment hyper prévue à la base qui est devenue un sous-genre démentiel, on tire à ses pieds avec son lance roquette ou son lance grenade et on s'envole. Ça parait débile (ça l'est sans doute), mais ce petit truc débloque un nouveau jeu à part entière, et des joueur.ses se sont accaparé.es cette mécanique pour créer leur propre club. le skillcap est inexistant, tout simplement, les meilleur.es jumpers sont des animaux, des beasts dirait l'horrible b4nny, sans doute le meilleur joueur de l'histoire du jeu, en plus d'être un mec parfaitement détestable.
J'ai tout fait dans ce jeu, les serveurs étranges où tu comprends pas trop ce qui se passe, j'ai fait de la compet' (ce qui m'a rappelé que même après plus de 2000h de jeu, je reste à chier), j'ai passé des centaines d'heures à faire du jump, et j'ai écrasé des pubs (serveurs publics où tou.tes se côtoient dans des parties déséquilibrées dans le fun et la bonne humeur). J'ai arrêté, et je reprends 2 semaines après, et je réarrête au bout de 2 jours si j'en ai envie, ou alors je rentre dans une phase de 2 mois sans jouer à rien d'autre. TF2 est une drogue semie-dure, on arrête souvent, mais on y revient toujours.
Pour autant, le jeu n'est pas parfait, les bots ruinent l'expérience, du à l'inexistence de système anti-cheat : VAC, l'équivalent d'un videur de boîte aveugle qui garde la porte de derrière du Macumba. On passe beaucoup de temps à kicker des snipers qui te flinguent le moment où on pointe le bout de notre nez. Valve a vraiment du mal à suivre l'inventivité et la malfaisance des hackers qui ruinent l'expérience de tout le monde, surtout ces dernières années.
Car oui, Valve a abandonné Team Fortress 2, il faut le dire, au profit de la plateforme Steam. C'est devenu un running gag dans la communauté, avec des joueur.ses persuadé.es que la nouvelle mise à jour qui bouleverserait le jeu était au coin de la rue. Surprise (?), rien de majeur depuis quelques années, mis à part quelques occasionnelles mises à jours rajoutant des caisses et du contenu payant qui propose, surprise (?), des nouveaux chapeaux ! Après, on parle d'un jeu qui a 15 ans, et les premières années du jeu voyaient des mises à jour super récurrentes, avec du contenu, des nouvelles armes et cartes, et même du lore !
Car oui, Team Fortress 2 c'est aussi une écriture aux petits oignons, un univers de golmon avec que des personnages débiles et hilarants. En parallèle du jeu et des voicelines des personnages exceptionnelles (Meeeem), l'équipe a sorti des comics, des capsules vidéos pour présenter les classes, les nouvelles updates, ou simplement l'univers. En 1 mot : dinguerie, c'est hilarant, ficelé de main de maître, l'univers des mercenaires est complexe, avec une flopée de personnages secondaires psychotiques (Merasmus le sorcier qui refuse de payer ses impôts, Saxton Hale l'australien qui cogne des animaux à main nue...). C'est un vrai plaisir d'être fan de la "licence", le contenu autour est riche et en perpétuel renouveau, car Valve a parfaitement compris ce que voulaient les fans, à savoir pouvoir créer eux-même. Ainsi, tout le monde peut créer des mods, des maps, des vidéos avec une facilité déconcertante, allant jusqu'au point où l'utopie communiste de Team Fortress 2 était de rendre les joueur.ses propriétaires du jeu, laisser Valve faire sa sousoupe avec Steam, et laisser la commu gérer.
On verra dans quelques année où ça nous mène, mais Team Fortress 2 était, est, et restera mon jeu préféré de tous les temps. Jamais un jeu ne m'a autant accompagné, procuré du plaisir, et permis de rencontrer des ami.es. Car la communauté Team Fortress est composée d'un panels de profils, du ptit gars trop sympa au potentiel criminel de guerre, j'ai rencontré plein de gens que j'estime être des amis dans ce jeu (pas le potentiel criminel de guerre). Je souhaite à tou.tes de découvrir ce jeu, de faire n'importe quoi et de s'amuser avec des potes, car cette drogue qu'est TF2, je la recommande à tou.tes.
Prenez soin de vous, sauf si vous jouez medic vaccinateur sur un sniper qui hack.